Titre : La nuit introuvable
Auteur : Gabrielle Tuloup
Éditeur : Philippe Rey
Date de parution : 01/02/2018
Format : grand
Nombre de pages : 152
Prix : 16.00 €
Résumé de l'éditeur :
Lorsque Nathan Weiss, 40 ans, expatrié en Slovénie, reçoit un appel téléphonique d'une inconnue, Jeanne Silet, il apprend que sa mère Marthe souhaite le revoir. Cette mère qu'il a oubliée à force d'indifférence depuis le décès de son père.
C'est ainsi que Nathan retrouve Marthe à Paris, atteinte d'Alzheimer, ne le reconnaissant plus vraiment. Mais, avant que la maladie n'ait progressé, elle avait confié huit lettres à Jeanne, avec pour instruction de les remettre à Nathan selon un calendrier précis. Nathan se sent manipulé par ce jeu qui toutefois va l'intriguer dès l'ouverture de la première lettre.
Ces textes d'une mère à son fils, d'une poignante sincérité, vont éclairer Nathan sur la jeunesse de Marthe, sur le couple qu'elle formait avec son mari Jacques, sur la difficulté qu'elle avait à aimer ce fils envers qui elle était si froide. Tandis qu'il découvre ce passé familial, Nathan se débat avec ses amours impossibles, sa solitude, ses fuites. Et si la résolution de ses propres empêchements de vivre se trouvait dans les lettres que Marthe a semées pour tenter de réparer le passé ?
Dans ce premier roman, d'une écriture sensible et poétique, Gabrielle Tuloup décrit l'émouvant chassé-croisé de deux êtres qui tentent de se retrouver avant que la nuit recouvre leur mémoire et leurs sentiments.
Mon avis :
C'est la couverture qui m'a donné envie de découvrir ce roman. Je la trouve tellement belle, elle invite au rêve, au partage, à connaitre la sensibilité de l'auteur qui l'a choisie.
Ce roman est très beau. C'est une véritable histoire d'amour entre un fils et sa mère, les retrouvailles entre les deux personnages qui ne se parlent plus depuis des années, qui ne se sont même jamais bien parlé. Se sont-ils aimés un jour? Pas sûr! Mais on ne peut jamais savoir avant de connaitre vraiment les gens. Et Nathan va vite le découvrir avec les lettres que sa mère Marthe lui laisse avant de le quitter pour de bon...
Nous suivons Nathan dans les derniers mois de vie de sa mère, cette femme avec qui il n'a jamais passé de bons moments. Et si tout pouvait se rattraper en quelques mois? C'est ce que va essayer Marthe, à travers les lettres qu'elle va lui écrire alors qu'elle est encore en pleine possession de ses moyens. Nathan va découvrir qui est réellement sa mère, ce qu'il est lui aussi par la même occasion et va se prendre au jeu de cette maman pleine de ressources.
Un vrai bon moment de tendresse, d'amour, une belle lecture à découvrir au coin du feu.
Achetez ce livre sur Amazon.fr!