- Les chapitres sont courts, ce qui donnent du rythme au livre.
- L'intrigue commence très vite, pas de perte de temps en descriptions superflues.
- Les différentes enquêtes donnent envie d'avancer, mais cela a aussi un aspect négatif, j'y viens.
- Les nouvelles qui s'enchaînent empêchent le lecteur de découvrir les personnages principaux, ici, Julius Waslo et Samantha, on aimerait en savoir un peu plus sur eux, sur leurs vies, leurs caractères.
- En commençant le roman avec une histoire assez glauque et mystérieuse, l'auteur donne le ton, mais j'ai malheureusement trouvé que toutes les nouvelles n'étaient totalement aussi passionnantes.
Un assassin collectionneur et fétichiste, une carte mémoire retrouvée post mortem dans le corps d'une jeune fille disparue douze ans plus tôt, un concours Miss France sanglant, voici quelques-unes des enquêtes que vont devoir résoudre le Capitaine Julius Waslo et son adjointe, le Lieutenant Samantha Rivière, où l'inconcevable, l'indicible règnent sans partage. Six enquêtes sans liens apparents, si ce n'est cet étrange personnage qui s'intéresse de très près à cette série de meurtres macabres et qui prend pour cible Waslo et son équipe. S'engage alors entre les deux hommes un combat sans merci où chacun rend coup pour coup jusqu'à l'ultime confrontation. Dans la même veine que Brouillard, pour lequel il a reçoit le prix Skyprod de la nouvelle, les premiers pas de Vincent Martorell dans le genre policier. Détonnant ! L'auteur marque une fois de plus son talent. À ne pas manquer.