Livres électroniques vs livres traditionnels

Un grand débat existe chez les lecteurs depuis l’apparition des livres électroniques. J’ai donc choisi, en bonus et pour ceux que ça intéresserait, de peser le pour et le contre de chaque type de livres avant de finir sur ce que j’utilise en vous expliquant pourquoi. Cet article n’est en rien une chronique littéraire et je sais bien que ça ne fera pas avancer le débat de manière globale mais si ça peut aider quelques personnes à choisir l’un plutôt que l’autre… Allons-y !😉

Livres électroniques vs livres traditionnels

Les livres électroniques

Il me semble important de commencer par le coût représenté. C’est sans doute le meilleur argument en faveur des livres électroniques. En effet, sur des sites spécialisés on peut noter une différence de prix de 5 à 10€ environ entre le prix du livre à sa sortie en format papier et celui en format numérique. Ainsi, on peut faire quasiment 50% d’économie sur un livre à sa sortie en l’achetant au format numérique.

Il y a aussi la place. Quand on lit beaucoup de livres, les bibliothèques que l’on peut mettre dans son appartement ou sa maison sont vite pleines. Avec un appareil, tout est stocké sur le même support et on n’a pas de problème de place. Une fois le livre téléchargé, il reste dans la liseuse. La seule chose dont on a à se préoccuper, c’est de l’endroit où ranger la tablette qui nous sert de livre. Par ailleurs, on évite avec les liseuses tous les problèmes de dos cassé, perte de pages, de pages froissées ou déchirées etc.

Cependant, le principal reproche que l’on peut faire aux versions numériques est le prix du support. Chaque grande enseigne possède sa propre liseuse et son prix se rapproche de plus en plus du prix d’une tablette. Il convient donc de regarder à la différence du prix entre le gain réalisé par l’achat de livres électroniques et le prix (exorbitant) des liseuses…

Par ailleurs, l’abus d’écran peut s’avérer dangereux pour les yeux même si on peut noter que certaines liseuses sont réalisées pour avoir le même effet qu’un livre traditionnel…

Livres électroniques livres traditionnels

Les livres traditionnels

Le principal argument des partisans de ce format est le côté authentique des livres traditionnels. En effet, sur une tablette ou une liseuse on n’a pas ce plaisir à tourner les pages, sentir l’odeur du livre, à admirer les couvertures qui font partie entière d’un livre… On n’a pas non plus la sensation du papier entre les doigts lors de la lecture… Et il est vrai que chacun de nous a appris à lire sur des livres papiers et qu’il n’y a aucun doute que la nostalgie joue un rôle important là-dedans.

Par ailleurs, l’argument pécuniaire avancé plus haut dans l’article n’est pas tout le temps valable… Certes, à la sortie du livre il y a un avantage pour le prendre en version numérique mais dès qu’il sort en format poche on peut gagner jusqu’à 5€ en préférant le format poche au format numérique. Il faut tout de même être patient puisque le format de poche met plusieurs mois avant de sortir… Ainsi, il faut choisir entre la rapidité et le prix ou l’économie et l’attente même si bon nombre de lecteurs choisissent le premier choix.

En inconvénient on peut noter tous ceux vus précédemment comme la place prise par de nombreux livres au sein d’un appartement ou alors d’une maison.

Livres électroniques vs livres traditionnels

Conclusion :

Même si je n’en ai pas parlé, beaucoup parleront d’un bénéfice dans un sens ou alors dans l’autre. Les deux peuvent être valable puisque trop de livres affectent la biodiversité mais la fabrication des liseuses nécessite du pétrole et que l’utilisation de serveurs pour stocker tous les livres consomme énormément d’énergie et pollue donc énormément aussi (sans compter la recharge ni la batterie…). J’ai donc choisi de ne le faire figurer dans aucune des deux catégories puisqu’il est difficile d’évaluer le coût écologique de chacun des deux modes de lecture… 

En ce qui me concerne je lisais beaucoup au format électronique, on peut même dire uniquement à ce format il y a un ou deux ans, mais je me remets à lire au format papier petit à petit… 😉

J’espère que ce nouveau format vous a plu, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire ! 😉