Sweetgirl de Travis Mulhauser

Publié le 22 février 2018 par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Sweetgirl de Travis Mulhauser

Nombre de pages : 276 pages
Editeur : J'ai lu
Date de publication: 7 février 2018
Collection : J'ai lu Thriller
Langue : Français
ISBN-10: 229015993X
ISBN-13: 978-2290159934
Prix de l'éditeur: 7,60 €
Disponible sur liseuse: Oui - 6,29 € De quoi ça parle?

"Il était posé là, dans le courant d'air glacial, le visage déjà couvert de flocons. Un bébé. Minuscule sous l'ampoule nue de cette chambre poussiéreuse. Je le voyais pleurer, ses cris se perdaient dans le vent. Je n'ai pas réfléchi : je l'ai pris dans mes bras et je me suis enfuie. Je m'appelle Percy. J'ai seize ans. Voici mon histoire." Le portrait subtil d'une communauté de laissés-pour-compte déchirée entre rêves d'héroïsme, lâcheté et désir d'échapper à la réalité sordide du quotidien.

Mon avis

J'avais lu plusieurs articles sur cet auteur dont ce premier livre a été très remarqué lors de sa sortie en grand format. J'étais intriguée. Le résultat est un conte au pays des drogués, une histoire hallucinante très bien menée.

Percy est une jeune fille de 16 ans qui sort du boulot en fin de journée. Dans une vie normale, elle devrait rentrer chez elle retrouver sa famille. Mais à Cutler County, petite ville du Michigan, rien ne se passe normalemen t. Dans ce mois de janvier, Percy décide d'aller chercher sa mère, disparue depuis une dizaine de jours malgré la tempête qui gronde. Elle a appris qu'elle avait trouvé refuge chez Shelton, son dealer de méthamphétamines.

Arrivée chez lui, sa mère n'y est pas, mais Shelton est là, complètement défoncé. En cherchant plus avant, elle trouve un bébé, Jenna, laissé à l'abandon dans une chambre toutes fenêtres ouvertes.

Elle décide d'emmener cet enfant loin de cet endroit infect et insalubre. S'ensuit alors une course poursuite à travers les paysages enneigés du Michigan. Elle imagine pouvoir sauver cet enfant avec l'aide de Portis, un alcoolique qui lui a servi de père pendant un temps. Ils vont devoir emmener cet enfant dans un hôpital en échappant à des junkies à qui on a promis une récompense, avec pour décor la neige à perte de vue.

Ce road trip dans la neige va nous permettre de faire connaissance avec Percy. C'est une jeune fille qui a connu une enfance difficile, sa mère malgré quelques périodes heureuses est une junkie notoire. Elle a laissé tomber ses études pour pouvoir subvenir à leurs besoins depuis que sa sœur, Starr, est partie vivre à Portland. La volonté de sauver ce bébé lui donne une volonté incroyable. Cette aventure va changer Percy, la faire grandir et abandonner ses illusions. Portis est également un personnage intéressant, homme bourru et alcoolique il va se révéler généreux et prêt à tout pour sauver ces deux filles.

J'ai beaucoup aimé cette aventure qui s'assimile à un conte mais sans les fées, plutôt remplacées par des personnages les plus barrés qui soient. Contre toute attente, le sujet principal de ce livre est l'amour. L'amour maternel, tout d'abord, qui ne s'improvise pas mais qui s'acquiert si on y travaille. Ensuite l'amour pour son prochain, sans qu'on puisse se l'expliquer. Et finalement l'amour que l'on se porte, qui nous construit.

Au final, chacun a une part d'humanité qui fait que la vie est ce qu'elle est et parfois elle est belle.

Je ne suis pas forcément adepte de ce genre de livres, mais je vous assure que vous passerez une excellente soirée en compagnie de Percy. Elle a plusieurs leçons à vous dispenser, j'ai essayé d'en retenir quelques unes. Ce livre explore les relations familiales dans ce décor gelé et hallucinant. Parfois, certains situations nous poussent à grandir peut-être trop vite et à nous affranchir de liens familiaux toxiques. A lire.