Le joueur de Baccara

Par Sapotille
 Titre : Le joueur de baccaraAuteur : Alexandra Echkenazi Éditeur : Belfond  300 pagesParution : 9 novembre 2017

Résumé de l'éditeur :

Cannes, janvier 1952. Scène de course-poursuite. Impact. Un homme à l’accent slave et au regard d’acier braque son arme sur la tempe d’un journaliste anglais qui le traque depuis des années et porte le nom de Ian Fleming. Londres, dix ans plus tôt. Ian Fleming, jeune héritier sans vocation, est embauché au service de renseignements de la Navy. Il tient là l’occasion de devenir un vrai héros et de briller aux yeux de la belle Ann O’Neill. Mais en fait de missions excitantes, Ian est assigné derrière un bureau à des tâches administratives. L’humiliation est d’autant plus cuisante qu’Ann semble être convoitée par un énigmatique ressortissant yougoslave… aussi beau et sûr de lui que Ian est gauche et hésitant, et se présentant comme un riche homme d’affaires. Est-il vraiment ce qu’il prétend être ? Quelle est la véritable raison de sa présence dans la capitale anglaise en plein Blitzkrieg ? L’imagination de Ian s’emballe et il se lance dans une enquête sans relâche sur cet homme mystérieux. Une enquête qui tourne à l’obsession et risque de compromettre la plus vaste opération d’espionnage britannique de la Seconde Guerre mondiale… De Londres à New York en passant par Lisbonne, Belgrade, Dubrovnik, la Jamaïque et la France, Le Joueur de baccara est le roman vrai de la naissance de James Bond, ou la rencontre entre un futur écrivain, Ian Fleming, créateur du personnage de 007, et son modèle, Dusko Popov, considéré comme l’un des plus grands espions de tous les temps.

Mon avis :


Tout d'abord, merci aux éditions Belfond et à Alexandra Echkenazi pour l'envoi de ce livre arrivé un peu avant sa sortie, pour mon anniversaire ♣
J'ai lu ce livre en novembre donc il était tant que je vous en parle... Je ne sais pas vraiment pourquoi je n'ai pas pris le temps de le faire avant mais ce qui est fait est fait.
J'avais énormément d'espoirs pour ce livre parce que j'ai eu un coup de cœur énorme pour le premier roman de l'autrice : Le Journal de Mary. C'est pourquoi j'avais peur de découvrir ce livre.
Et en effet, j'ai préféré Le Journal de Mary, mais ce n'était pas très difficile puisque je pense que c'est l'un des cinq contemporains favoris de toute ma vie.
Cependant, j'ai énormément apprécié Le joueur de Baccara. J'ai aimé me plonger dans l'univers de Ian Fleming. J'ai adoré la toile de fond, le contexte de la guerre. Je suis vraiment fan de la plume de l'autrice, ça ne change pas ! C'est merveilleusement bien écrit, c'est fluide et chaque mot est lourd de sens. J'ai aimé ce contexte politique, une fois de plus, on sent qu'Alexandra Echkenazi maîtrise son sujet et c'est bluffant.
Mon avis est plutôt bref, mais je dois dire que j'ai lu ce livre il y a plus de trois mois, donc je ne pourrais pas en dire quelque chose de trop précis. J'ai fini ce livre juste avant un partiel et j'ai ensuite attaqué mes deux mois de stage et j'ai totalement oublié que je n'avais rien écrit. Je suis pas très fière de moi parce que vraiment c'est une autrice que j'admire ! Elle est journaliste et son talent pour les mots se ressent.
Donc Alexandra, si vous passez par là, je suis désolée pour ce mini avis. Votre livre méritait mieux que ça car même si je l'ai moins apprécié que le premier, j'ai passé un très très bon moment.
A très vite ♣