Dire qu'un livre a changé votre façon de voir les choses ça donne toujours un côté exagéré, sensationnel, à ce que l'on dit ! Mais ici, c'est tellement vrai...
J'ai toujours été intéressée par la nature ( j'en ai déjà parlé dans une de mes autres chroniques, c'est pourquoi je ne m'appesantirais pas dessus aujourd'hui. Si cela vous intéresse, il vous suffit de regarder dans ma catégorie : docu ) mais quand je dis nature, j'ai déjà tendance à penser animaux en particulier mammifères mais pas que ... aussi insectes, oiseaux !
Mais la flore, voilà un domaine qui ne m'a jamais intéressé ! Trop lent, trop chiant à regarder ! Pas assez de sensationnel, de mouvement d'action ! Je les voyais avec les yeux d'une ignorante! Bien sure qu'actuellement après la lecture d'un livre, je suis bien loin de comprendre ce monde ! Mais ce roman, dont j'avais entendu parler, a fait quelque chose d'exceptionnel, il a ouvert une porte pour moi !
Je ne vois plus les arbres de la même manière. Je ne vais plus en forêt comme auparavant, maintenant je cherche les indices que m'a appris ce roman, sur la structure, sur l'identité de chacun de ces colosses.
Lire ce livre c'est un peu comme si achromatopsique, je mettais des lunettes pour voir les couleurs ! J'exagère à peine ! Quelque chose que j'avais toujours pressenti s'est enfin dévoilà à mes yeux !
J'en ai appris des choses en lisant ce roman ! Chaque chapitre était synonyme de nouvelles ( une quarantaine) ! Je les ai savourés un par un, prenant mon temps, les dégustant littéralement ! Porté par une plume enchanteresse, un amour certain, Peter Wohlleben nous emmène dans son monde et nous donne envie de le suivre jusqu'au bout de la forêt !
Je n'ai qu'une chose à dire : lisez le ! Et donnez moi votre avis en commentaire !