Un moment avec… Julie Bradfer

Février est déjà bien avancé et il est l'heure d'une deuxième interview spéciale Kaya Editions ! Retrouvez l'interview d'Aurélie Colleen sur le blog d'Elodie, Fifty Shades of books. Quant à Hope Bookine, retrouvez...

Un moment avec… Julie Bradfer

Julie Bradfer a accepté de répondre à mes questions, pour parler de son premier roman, " Heal me ", de son parcours et de ses projets.

Alors ! Heal me raconte l'histoire d'amour assez sombre entre Katelyn, une jeune femme au caractère franc et dévoué, et Eden, un bad boy au tempérament lunatique et impétueux. Une dark romance des plus cmmunes à première vue sauf que j'ai tenté d'en retirer le plus de clichés possibles et que j'y ai inséré un côté plus psychologique qui me tenait à coeur (déformation professionnelle peut-être hihi). Kate est rongée depuis huit ans par un secret de famille qui l'emplit de culpabilité et Ede, derrière ses allures glaciales, doit faire face à des responsabilités auxquelles les jeunes de son âge sont rarement confrontés. A tout cela se mêle une affaire de braquages dans laquelle Kate se retrouve impliquée malgré elle et où a complicité d'Eden sera questionnée constamment au fil des pages. Incapables de se tenir éloignés l'un de l'autre malgré le poids des mensonges, Katelyn et Eden, nos deux âmes brisées, tenteront de s'apprivoiser et de se guérir mutuellement. Du moins jusqu'à ce que la vérité les rattrape...

Ca s'est passé très vite en faite, tellement que je ne réalise toujours pas ! Un soir, en rentrant de soirée étudiante (oui oui il devait être deux ou trois heures du matin), je me suis connectée à mon compte Wattpad et un message m'y attendait. C'était il y a presque un an maintenant mais je me souviens toujours avoir pleuré et ri comme une idiote au milieu de mon salon. J'ai essayé d'appeler mes parents et mes amis mais évidemment, à cette heure-là, tout le monde dormait du coup, j'ai dû patienter jusqu'au lentemain. J'avoue que je ne savais pas trop quoi faire au début puisque je n'avais aucune connaissance dans ce milieu donc j'ai bien pris le temps de me renseigner auprès de mes proches et d'organisation avant de répondre. J'ai ensuite eu mon éditrice au téléphone, on m'a envoyé les contrats, j'ai pris le temps de tout lire avant de signer, d'avoir conscience des échéances et des conditions, etc. Ce que je peux dire maintenant en tout cas, c'est que je ne regrette avsolument pas et que je me douviendrai probablement toujours du our où j'ai reçu ce petit message qui a tout changé !

Bon, je pense que ce serait mentir de dire que chaque auteur amateur publiant sur Wattpad ne rêve pas d'une manière ou d'une autre de se faire publier. Je pense que nous avons tous un peu cette idée dans un coin de notre tête quand nous nous lançons sur Wattpad. Pour ma part, j'écris depuis l'âge de douze ans, l'écriture est une de mes passions à part entière et en tant que lectrice assidue, j'ai forcément toujours rêvé de publication. J'adore écrire et publier sur Wattpad est une des plus belles expériences que j'ai vécue à ce niveau jusqu'ici. C'est la première fois que j'osais montrer mon travail à des inconnus et l'accueil que j'ai reçu a été fantastiue. Je ne publiais pas pour être repérée mais parce que ça plaisait à mes lecteurs et c'était le principal pour moi. Donc clairement non, je ne m'attendais pas à en arriver là (si vite surtout puisque je n'étais sur la plateforme que depuis quelques mois), mais j'en rêvais sûrement un peu, ça c'est clair !

La version papier ! Comme je me lançais avec une maison d'édition toute jeune, seule la version numérique était assurée au début et mon rêve, vraiment, c'était de tenir mon livre papier entre mes mains ! Chose qui sera bientôt faite puisque le broché d'Heal Me sort le 15 mars ! Ma boîte de mouchoirs est déjà prête olalala !

Alors là ! C'est toujours une question compliquée pour moi : l'inspiration. Parfois je fais des rêves la nuit et enme réveillant, j'ai des scènes qui me viennent en tête et bim : ça me lance dans une histoire ! Pour Heal Me, je ne sais pas très bien d'où c'est parti. Je travaille moi-même dans un supermarché où il y a eu un braquage il y a quelques nanées et j'imagine que j'ai eu envie de créer quelque chose à partir de là. Cela faisait longtemps que j'avais envie d'écrire une romance pure et dure (une première pour moi) et les choses se sont simplement construites d'elles-mêmes au fur et à mesure. L'histoire de Kate et Eden se base sur des choses que j'ai personnellement vécues ou non, leur caractère comprend quelques facettes du mieu parfois mais pas que. La plupart de leur histoire, ils l'ont écrite seuls en réalité !

Pas du tout ! J'ai beaucoup de mal avec les routines puisque je suis généralemrnt incapable de respecter un planning strict ! Il y a des jours où je n'arrive à rien (parce que je n'ai pas la tête à ça ou parce que je suis en panne d'inspiration argh) et puis il y a des jours où je peux écrire 15 pages sans sourciller. J'essaye de ne pas me forcer à écrire parce que rien de bon n'en sort en général, j'écoute mes envies la plupart du temps. Si je veux écrire, j'écris. Si je préfère lire, je lis. Si je veux regarder un film ou une série, je me fais plaisir. Pour le moment, je suis à jour dans mes dates et mes échances donc tant que ça fonctionne, je me dis que j'ai trouvé la bonne façon de travailler héhé !

J'AI LA TROUILLE ! Voilà c'est dit aha ! En réalité j'essaie de ne pas trop me projeter jusque là encore sinon je suis persuadée que je vais commencer à faire des insomnies à répétitions (oups). En vrai, je suis très impatiente et très heureuse d'avoir cette chance ! Toute cette aventure est quelque chose d'exceptionnel à vivre, surtout à 22 ans, et je suis vraiment reconnaissante pour tout ce qui m'arrive. Sans parler du fait que j'ai envie de rencontrer mes lectrices en chair et en os ! Mais j'ai la trouille quand même ! Et si personne ne vient, et si je n'arrive pas à écrire correctement, et si je deviens toute rouge quand on me parle -> L'horreuuuuur. Donc j'ai hâte mais pas trop ahah !

Pour conclure cette rencontre et vous convaincre de lire Heal me (dont la version papier sort le 15 mars !), voici un extrait de sa première saison, et un autre de la deuxième saison :

Il répète cette phrase en boucle comme si cela pouvait l'aider à comprendre. Mais il n'y a rien à comprendre.

Ma raison me hurle de m'en aller, de partir aussi loin de lui que possible, mais mon cœur l'empêche d'avoir le dernier mot, me clouant sur place. Eden, en miettes, à genoux sur le parquet, me fait penser à moi, adolescente, sur le rebord d'un toit ; à moi, hoquetant de souffrance dans une voiture ou un vestiaire de sport. Mes yeux ne cessent de faire des allers-retours entre lui et la porte et j'attends vainement que quelque chose m'aide à décider.

- Ne t'en vas pas... Kate... Je t'en prie, ne pars pas. Ne pars pas...

Eden tire sur ses cheveux et me supplie du regard. Il a l'air perdu, seul dans un monde trop grand pour lui. Dans ses yeux, je ne vois que du néant, ce vide que je ne connais que trop bien. Je comprends maintenant ce qui m'attire autant chez lui. Je ne l'avais pas remarqué avant, mais à présent, c'est tellement évident que c'en est presque risible. Eden est une pièce défectueuse, comme moi. Il me comprend et je le comprends d'une manière qui dépasse tout entendement. Mais cette révélation prouve surtout qu'en réalité, il ne peut pas m'aider à aller mieux, tout comme je ne peux pas l'aider non plus. Nous ne pouvons que nous tirer vers le fond l'un et l'autre parce que je suis aussi toxique pour lui qu'il l'est pour moi. "

" - Je vais dans la voiture aussi, marmonné-je en faisant volte-face à mon tour.

À peine ai-je prononcé ces mots qu'Eden me saisit par le bras et me colle contre le mur. Son corps puissant s'écrase sur le mien et il plonge le nez à la base de mon cou. Je lâche un cri de surprise en sentant son autre main glisser sur ma cuisse, par-dessous l'étoffe de ma robe. Ma tête tourne, je cherche désespérément de l'air. Merde, qu'est-ce qui lui prend ?

- Je veux que tu te changes.

J'écarquille les yeux en tentant vainement de le repousser, mais il appuie encore un peu plus son bassin contre le mien rendant ma fuite totalement impossible.

- Pardon ? m'exclamé-je, estomaquée.

- Il est absolument hors de question qu'un autre mec te voit dans cette tenue, putain.

Ma mâchoire manque d'en tomber. Sérieusement ? Est-il possible d'être jaloux et possessif à ce point ? En colère, je serre les poings, mais ses lèvres sur ma clavicule me font perdre mes moyens.

- Ce... n'est qu'une robe, Eden...

Elle n'est même pas trop courte, bon sang !

- Justement, gronde-t-il en glissant sa paume encore plus haut sous mon jupon évasé

Ma main libre se referme sur la sienne, trop aventureuse, pour l'empêcher de remonter davantage le long de ma jambe.

- Je ne vais pas me changer.

Mon ton catégorique le fait enfin redresser le visage. Ses yeux menaçants contemplent mes lèvres avec une avidité déconcertante et mon estomac se tord violemment. Malgré l'exaspération qui enfle en moi comme un ballon de baudruche, mes défenses tombent. L'excitation et l'agacement se disputent mon cœur, mais je sais déjà parfaitement qui va l'emporter... "