Les règles d'usage.Joyce Maynard.Editions 10-18.550 pages...

Les règles d'usage.Joyce Maynard.Editions 10-18.550 pages...Les règles d'usage.Joyce Maynard.Editions 10-18.550 pages.

Résumé:

Wendy, treize ans, vit à Brooklyn. Le 11 septembre 2001, son monde est complètement chamboulé : sa mère part travailler et ne revient pas. L’espoir s’amenuise jour après jour et, à mesure que les affichettes DISPARUE se décollent, fait place à la sidération. Le lecteur suit la lente et terrible prise de conscience de Wendy et de sa famille, ainsi que leurs tentatives pour continuer à vivre. Le chemin de la jeune fille la mène bientôt en Californie chez son père biologique qu’elle connaît à peine – et idéalise. Son beau-père et son petit frère la laissent partir le coeur lourd, mais avec l’espoir que cette expérience lui sera salutaire. Assaillie par les souvenirs, Wendy est tiraillée entre cette vie inédite et son foyer new-yorkais qui lui manque. Elle délaisse les bancs de son nouveau collège et, chaque matin, part à la découverte de ce qui l’entoure, faisant d’étonnantes rencontres : une adolescente tout juste devenue mère, un libraire clairvoyant et son fils autiste, un jeune à la marge qui recherche son grand frère à travers tout le pays. Wendy lit beaucoup, découvre Le Journal d’Anne Frank et Frankie Addams, apprend à connaître son père, se lie d’amitié avec sa belle-mère éleveuse de cactus, comprend peu à peu le couple que formaient ses parents – et les raisons de leur séparation. Ces semaines californiennes la prépareront-elles à aborder la nouvelle étape de sa vie ? Retournera-t-elle à Brooklyn auprès de ceux qui l’ont vue grandir ?
Mon avis:

Comme pour beaucoup de monde les attentats du 11 septembre 2001 à New-York m'ont beaucoup marqué.  Presque dix sept ans plus tard c'est une tragédie à laquelle je repense souvent avec toujours autant d'émotion. Je n'avais pour autant jamais lu de romans traitant de ce sujet. Alors lorsque Les règles d'usage est sorti en format poche je me suis précipitée en librairie pour me le procurer.
C'est le premier roman de Joyce Maynard que je lis. Je ne connaissais pas du tout cette auteure et malgré un sujet fort qui m'intéressait j'avoue avoir eu peur de la densité de ce roman. Une inquiétude bien vite balayée car l'histoire de Wendy m'a énormément touché. En effet sa vie bascule ce fameux jour du 11 septembre 2001. Sa mère Janet qui travaillait dans l'une des tours jumelles ne rentrera pas, son corps ne sera jamais retrouvé. Ce drame terrible est d'autant plus tragique au vue de la relation qu'entretenait Wendy avec cette dernière. Abandonnée très jeune par son père qui n'était visiblement pas prêt à assumer de telles responsabilités, Wendy et sa mère ont créé au fil des années une relation très fusionnelle.

La première partie du roman est très difficile parce que nous suivons la terreur, l'incompréhension, l'attente terrible de la jeune fille, de son beau-père Josh et de son petit frère Louie qui n'ont pas de nouvelles de Janet. Janet qui était une femme passionnée de comédies musicales, qui adorait danser, qui se pliait en quatre pour ses enfants et qui venait tout juste de fonder enfin la famille heureuse dont elle a toujours voulu. Janet qui venait seulement de commencer à vivre pleinement. J'ai eu à de maintes reprises les larmes aux yeux face à leur douleur, mais aussi face à la culpabilité de Wendy qui ce matin là n'a pas eu le temps de dire au revoir à sa mère et qui la veille s'était disputée avec elle parce que celle-ci refusait qu'elle parte en Californie pour voir son père biologique qui a soudainement décidé de refaire surface. Des dernières paroles très dures, indélébiles, que Wendy regrettera toute sa vie. Comment ne pas être également touché par Louie qui à quatre ans seulement ne comprend pas qu'il ne reverra plus sa maman, qui traumatisé devient soudainement violent et régresse dans son comportement de petit garçon, ou encore par Josh musicien passionné de Jazz et de cuisine qui n'a plus le goût de jouer ou encore de cuisiner.
Passé les premiers jours de choc c'est tout le quotidien qui est dur à envisager. Comment continuer à vivre avec cette douleur ? Comment grandir sans sa mère, sans repères ? Comment supporter chaque jours qui passent entouré des souvenirs partagés, des odeurs de la disparue qui continuent à imprégner les lieux où elle a vécu ? Comment faire face aussi aux regard des autres et au deuil insurmontable lié à l’absence de corps ? Wendy qui est complètement perdue décide donc de changer d'air et de partir malgré tout en Californie voir son père. La deuxième partie du livre raconte donc sa nouvelle vie à Davis, une petite ville de la côte Ouest dans laquelle elle va vivre désormais pour une période indéterminée. J'ai eu peur de moins apprécier cette seconde partie car elle est très différente de la première mais finalement elle s'est révélée encore plus touchante. Wendy qui a bien du mal à nouer des liens avec Garrett son père qui n'est pas très présent pour elle, part  ainsi peu à peu à la dérive, en multipliant les mensonges et en séchant les cours.
" Ce n'est pas comme si on devait finir seul et malheureux le restant de sa vie, déclara-t-il. On peut retrouver le bonheur. La perte d'un être ne fait pas éternellement mal, seulement c'est toujours là."
Pourtant c'est au rythme de ses rencontres qu'elle va petit à petit réapprendre à vivre et sourire de nouveau à la vie. Malgré les jours qui passent, les souvenirs du visage de sa mère et de sa voix qui s'estompent peu à peu, de sa prise de conscience qu'elle grandit et commence à vivre des choses que sa mère ne saura jamais, Wendy se reconstruit en apprenant à vivre avec ce manque permanent. C'est un roman incroyablement beau et surtout très optimiste qui nous fait comprendre que malgré les drames, malgré la peine, la vie vaut quand même le coup d’être vécu, que malgré l’absence des gens qu'on a aimé, il nous reste les souvenirs, et qu'il ne faut surtout pas oublier la chance que l'on a eu de vivre ces moments là avec eux. Qu'il vaut mieux être triste d'avoir perdu quelqu'un ou quelque chose en ayant eu la satisfaction de l'avoir connu plutôt que de ne pas connaitre de perte parce que l'on a jamais ressenti un tel amour pour quelqu'un ou parce que l'on a rien vécu.
" En fin de compte, c'est la meilleure manière dont tu peux honorer une perosnne aimée qui est décédée. Continuer à vivre ta vie, et du mieux possible. "
Pour conclure:Un roman incroyablement beau sur la vie dans ce qu'elle a de plus beau grâce à l'amour et aux moments que l'on partage avec sa famille, mais aussi dans ce qu'elle a de plus tragique, la mort d'un être cher et les difficultés à continuer malgré tout à avancer. Je suis triste de quitter Wendy, un personnage qui me marquera longtemps, une adolescente incroyablement courageuse, sincère et attachante qui réussit malgré sa peine à croire encore en la beauté de ce monde.
Ma note: 20/20. Un coup de coeur.