J’avais adoré Les Stagiaires du même auteur alors je me suis empressée de lire un autre roman de Samantha Bailly en espérant que le charme opère à nouveau.
Mon avis va finalement être mitigé à mon grand regret. Le style est toujours aussi passionnant, j’ai dévoré ce roman très vite et l’auteure a toujours un talent immense pour dépeindre ses personnages. Malheureusement, je n’ai pas réussi à apprécier la protagoniste qui reste très froide et très distante avec les lecteurs. J’aimais beaucoup l’idée de départ de voir les liens entre les gens et je trouve que l’idée n’a pas autant été exploitée que je l’aurais voulu.
Je n’ai pas vraiment apprécié l’idée de couper l’intrigue en trois: passé/présent/futur en alternant les parties car des fois, cela gâchait la suite de l’intrigue en nous révélant des surprises que j’aurais préféré découvrir en temps voulu, notamment sur la relation entre l’héroïne et Raphaël. La protagoniste est finalement très négative sur les relations entre les gens et je ne trouve pas qu’elle change tant que ça au cours de l’histoire, les hommes sont systématiquement présentés comme trompeurs et séducteurs et les femmes toujours trahies.
Bref, j’adore le style, j’ai moins aimé l’histoire qui reste très centrée sur le mal-être de l’héroïne sans lui donner de la place pour évoluer.