Un fils parfait de Mathieu Menegaux
Parution le 1 février 2018
Maxime a tout réussi : de brillantes études, une carrière fulgurante, il est un mari aimant et un père attentionné. Un fils parfait. Un homme au-dessus de tout soupçon. Si bien que, lorsque sa fille, Claire, dénonce ses agissements à sa mère, en la suppliant de la protéger, Daphné tarde à la croire. L'amour qu'elle porte à Maxime la conduit à refuser l'évidence pour préserver sa vie et son confort.
Pourtant les soupçons se confirment, le doute se dissipe et les faits vont pousser Daphné à réagir. Mais il est trop tard. Maxime, fort de cette façade d'homme irréprochable, a manipulé la police et la justice afin de les retourner contre la mère de ses enfants. Daphné livre sa version de l'histoire à sa belle-mère. Elle reprend les éléments un par un, depuis les débuts amoureux avec Maxime, jusqu'à la confrontation sans merci. Jusqu'où une mère doit-elle aller pour protéger ses filles et faire valoir ses droits, lorsque personne n'accepte de la croire ? Quelles épreuves Daphné va-t-elle devoir traverser pour récupérer Claire et Lucie ?
Il y a des livres qui une fois leurs premiers mots livrés nous donnent la certitude que nous allons être malmenés. Entendons nous, l'emploi du verbe malmener n'a rien de péjoratif en ce qui concerne Le fils parfait de Mathieu Menegaux. L'histoire concentrée en quelques cent soixante huit pages nous raconte une histoire bouleversante, inspirée de faits réels.
L'histoire que Mathieu Menegaux nous raconte est celle de Daphné et de son combat contre la justice, pour la vérité.
Épouse épanouie, maman comblée et femme active, Daphné a tout pour être heureuse depuis sa rencontre avec Maxime. Être tombée amoureuse de cet homme est la plus belle chose qui lui soit arrivée, mais aussi la pire.
Le pire, Daphné va le découvrir quand l'une de ses filles va lui avouer que son papa la contraint elle et sa sœur à s'adonner à des actes incestueux. Après avoir réfuté ces accusations, Daphné va prendre conscience et connaissance de l'horrible réalité.
Dès cet instant, elle va devoir mener le plus difficile des combats. Celui d'une mère face au bourreau de ses filles. Mais la manipulation et la perfection sont reines dans ce monde où les apparences bien que trompeuses font lois.
C'est au travers d'une longue lettre adressée à sa belle-mère, Élise, que Daphné va raconter sa version des faits, celle qui aurait dû primer devant la justice et non la propulser en enfer.
Mathieu Menegaux n'enrobe ses mots d'aucunes fioritures ni d'excès de détails pour raconter son histoire. Cette histoire qui nous prend à la gorge par sa cruauté, par les cruelles vérités qu'elle délivre et par les incertitudes qu'elle nous fait ressentir.
Un fils parfait est un roman coup de poing qui atteint ses lecteurs au plus profond d'eux même. Sans le dénouement un petit peu trop théâtrale, cette lecture aurait été parfaite. Mais après tout, chaque roman a sa part de grandiose.
" Est-ce que si j'avais été moins ambitieuse, moins investie, plus présente, le monstre en votre fils serait resté tapi au fond de sa tanière ? Je ne le saurai jamais."