A Amsterdam, en passant par Berlin et Londres, le destin de jeunes gens confrontés aux tragédies de la Seconde Guerre mondiale. Les Pays-Bas frappés de plein fouet par la Grande Dépression, voient naître la montée des partis fascistes et nationaux-socialistes. Johan, patron d'une entreprise de transport, tombe amoureux d'une jeune fille Francine. Cet amour scellera à jamais leur destinée. Leur idylle sera troublée par l'arrivée du nazisme au pouvoir. Le terrible sort des Juifs s'immiscera dans la vie du jeune couple avec la rencontre de Flip. L'Occupant, avec l'aide du Mouvement national-socialiste des Pays-Bas, le NSB, répand l'idéologie nazie. La résistance se met en place pour contrer le piège allemand qui menace de se refermer sur le peuple juif comme un étau infernal. Le Conseil juif d'Amsterdam entame également une véritable course contre la montre pour sauver des vies. Mais cela sera-t-il suffisant pour éviter le pire? La plus grande controverse ininterrompue du Conseil juif d'Amsterdam est le fil conducteur de cette épopée historique romancée et haletante, brossant un tableau effrayant duquel émerge une question fondamentale : Jusqu'où devons-nous obéir ?
Je remercie tout d'abord l'autrice Caroline Van Papen de m'avoir permis de découvrir son livre et pour sa confiance.
Quand elle m'a proposé de lire "Pour éviter le pire", j'ai tout de suite accepté car le résumé me tentait beaucoup mais c'est surtout sa bande annonce sur YouTube qui a finit par me décider. Bande annonce que vous pouvez retrouver ICI.
Dans ce roman, nous découvrons la Seconde Guerre Mondiale au Pays-Bas. Les Pays-Bas, frappés de plein fouet par la Grande Dépression, voient naître les partis fascistes et nationaux-socialistes. Le piège allemand menace de se refermer sur le peuple juif. Le Conseil juif d'Amsterdam entame alors une véritable course contre la montre pour sauver des vies.
C'est dans cette sombre période que nous suivons différents personnages dont Johan et Francine. Johan est patron d'une entreprise de transports et il est amoureux de Francine. Mais leur idylle va peu à peu se retrouver troublée par l'arrivée du nazisme au pouvoir...
J'ai beaucoup aimé ma lecture. "Pour éviter le pire" est un magnifique récit historique romancé qui commence tout gentiment et progressivement gagne en intensité. C'est une histoire addictive, touchante, émouvante, bouleversante et assez dure. Mais Caroline Van Papen a su trouver les mots pour rendre cette histoire moins sombre malgré l'horreur de cette période.
C'est une lecture prenante qui a réussit à me tenir en haleine jusqu'à la fin. Au fil de notre lecture, nous retrouvons moult détails historiques qui font que cette lecture est immersive et que nous ressentons avec réalisme l'atmosphère d'insécurité de ces temps troublés.
Les personnages de cette histoire sont très attachants et nous ressentons leurs dilemmes intérieurs et leurs questionnements face à la situation. J'ai adoré suivre Johan et Francine. A de nombreuses reprises, j'ai tremblé pour eux. Et arrivé à la fin, je suis un peu triste de devoir les quitter.
"Pour éviter le pire" est le premier roman de l'autrice. Sa plume est très agréable à lire malgré quelques petites longueurs. Au fil de notre lecture, on peut se rendre compte que l'autrice s'est documenté pour écrire cette histoire. J 'ai découvert grâce à ce livre, certaines parties sombres de la guerre que je ne connaissais pas
En bref, un excellent roman historique qui nous plonge dans la sombre période de la Seconde Guerre Mondiale aux côtés de personnages super attachants. Une lecture que je vous recommande chaudement.