La Dernière traversée de Caroline Pignat

La Dernière traversée de Caroline Pignat

La Dernière traversée de Caroline PignatNombre de pages : 400 pages
Editeur : CHARLESTON EDITIONS
Date de sortie : 9 janvier 2018
Collection : POCHE
Langue : Français
ISBN-10 : 2368121897
ISBN-13 : 978-2368121894
Prix Éditeur : 8,90€
Disponible sur liseuse : OUI à 5€99

De quoi ça parle ?

Bannie de la résidence familiale en Angleterre, Ellie est embauchée pour travailler à bord de l'Empress of Ireland. Elle est tout de suite attirée par Jim, un jeune homme mystérieux qui travaille comme souffleur dans les fournaises du paquebot. Après un magnifique moment à Québec, la nuit de l'horreur. Les cris, les corps, les eaux si froides... Elle tente de se dire que Jim a survécu au terrible naufrage, mais le nombre de morts ne cesse de croître.Alors lorsque Wyatt Steele, journaliste au New York Times, lui demande de raconter son histoire, Ellie commence par refuser. Mais lorsqu'il lui montre le journal de Jim, retrouvé parmi les débris du paquebot, la jeune femme saute sur l'occasion. Elle veut en savoir davantage sur l'homme dont elle est tombée amoureuse. Le deal est clair : en échange de son témoignage, Steele lui donnera les pages du journal, une par une...

J'ai voulu lire ce livre sans trop savoir de quoi il parlait, si ce n'est qu'il raconte l'histoire d'un naufrage presque méconnu, survenu deux ans après celui du Titanic.L'intrigue est donc tirée d'une histoire vraie dans laquelle l'auteure ajoute une touche de romance bienvenue, qui reste néanmoins très en retrait par rapport au sujet principal : le naufrage de l'Empress of Ireland, qui a très peu fait parlé de lui.

Dès les premières phrases, on se retrouve plongés dans la douleur et la souffrances des naufragés, qui ont du mal à comprendre ce qui vient de leur arriver. C'est ainsi que nous faisons la rencontre d'Ellen (aussi appelée Ellie), jeune fille envoyée de force comme femme de ménage sur l' Empress of Ireland avec Meg, la domestique de sa tante, pour une raison qu'on ignore.

La construction du récit se fait au travers d'un perpétuel va-et-vient entre ce qu'il se passe avant et après le naufrage. On peut ainsi suivre la belle évolution d'Ellen ! De plus, les chapitres sont très courts et l'alternance de point de vue se fait de manière fluide.

Les personnages sont attachants et on veut connaître les secrets que cachent Ellie et Jim, un garçon rencontre sur le bateau ; et savoir ce qu'il s'est réellement passé lors du naufrage. Meg, la domestique, et Wyatt, un journaliste chargé de recueillir le témoignage d'Ellie après le naufrage, sont aussi des personnages intéressants, qui permettent à Ellie d'évoluer.

Ce texte est très fort en émotions : on vit les événements avec les personnages. On suit donc l'histoire de la reconstruction de soi d'une femme brisée par la vie. C'est une très belle histoire d'amour et de vie qui nous est racontée ! Je ne peux que vous la conseiller !

En bonus, l'auteure a écrit des notes sur les faits réels cités, ce qui nous permet d'avoir quelques éclaircissements et faits intéressants sur le naufrage.

La Dernière traversée de Caroline Pignat

La Dernière traversée de Caroline Pignat