Coeur Cerise, consacré à Cherry Costello, raconte comment l'adolescente de 14 ans doit arriver à trouver sa place dans sa nouvelle famille de 4 soeurs. Ce roman traite de la mythomanie chez les jeunes qui ont perdu un parent très tôt.
Coeur Guimauve, consacré à Skye Tanberry, une des jumelles de 13 ans, la suit dans sa passion pour l'histoire et les antiquités.
Coeur Mandarine, consacré à Summer Tanberry, la jumelle de Skye, raconte comment l'univers impitoyable de la danse classique peut broyer certaines jeunes filles, et traite de l'anorexie.
En bref: Coco est la benjamine d'une fratrie de quatre soeurs + une demie soeur. A 12 ans, elle est passionnée par la protection de la nature. Lorsque sa ponette favorite se retrouve en danger, Coco n'hésite pas à voler à son secours.
C'est un chouette roman pour adolescente, qui traite de thèmes forts. Une écriture agréable et beaucoup de rebondissements. il faut avoir lu les tomes précédents pour suivre l'histoire.
Voici la bande annonce de la BD éponyme:
Mon avis: Comme les romans précédents, c'est agréable à lire, ça se lit vite, et les thèmes traités sont plutôt sérieux. La cible est la jeune adolescente, ça correspond tout à fait.
Même si certaines choses sont un peu invraisemblables - kidnappage de chevaux? Helloooo?? - les ados ont besoin d'aventure et d'évènements sortant de l'ordinaire pour rêver un peu. Quand on lit Alice Détective avec des yeux d'adulte, ou Fantômette, on se rend bien compte qu'il est impossible que des gamines sauvent la planète. Et pourtant, qu'est-ce qu'elle m'ont fait rêver!
Donc je ne remets pas en cause ce sauvetage de chevaux. Ca correspond à la cible. Moi-même, du haut de mes 12 ans, j'ai écrit une magnifique rédaction sur comment j'avais sauvé une fillette de la noyade. Episode 100% fictif, bien sur!
La structure de l'histoire d'amour suit celle de Tommy et Summer: un garçon qui a tout pour déplaire se révèle être plus que charmant. Sauf que là, Coco étant " trop jeune ", refuse de s'engager dans une romance.
Comme dans Coeur Guimauve et Coeur Mandarine, on retrouve le fait que les copines commencent à s'intéresser aux garçons et au maquillage, alors que notre héroïne est à fond dans sa passion. Un décalage se crée entre elle et ses amies au niveau de leurs centres d'intérêt.
A travers Coeur Coco, on suit aussi les développements des autres personnages de la famille Tanberry. La fabrique de chocolat mise en place par Paddy, le nouveau mari de la maman des filles, commence à fonctionner. Honey, l'aînée, enchaîne les frasques, mais tire toujours son épingle du jeu. Summer combat son anorexie, mais on marche sur des oeufs en ce qui concerne la nourriture (oui j'ai fait exprès, oeufs/nourriture :p ). Skye est à fond dans son histoire d'amour avec Finn et sa passion pour les costumes anciens.
Le thème principal de ce livre est bien sur la protection de la nature. Coco est une activiste née, prenant part activement à la sauvegarde des espèces menacées en levant des fonds. Elle a un agneau comme animal de compagnie, ne se sépare jamais de son bonnet panda, et prend des cours d'équitation pour mieux comprendre les chevaux.
Mais on explore aussi le fonctionnement de la fratrie et plus particulièrement de la famille recomposée. Les familles recomposées de Stevie et Coco sont diamétralement opposées. Coco a un beau père sympa, alors que Stevie est tombé sur un tyran.
Stevie est l'aîné, il a une jeune soeur qui s'appelle Jasmine. Du haut de ses douze ans, il ment sur son âge pour trouver un petit boulot afin de mettre de l'argent de côté et pouvoir ne plus dépendre de son beau père. Il porte la responsabilité de sa famille ET des animaux qu'il aime sur ses épaules.
Coco est la benjamine. On ne la prend jamais au sérieux car elle est " trop jeune ", ce qui fait qu'elle se sent ignorée. Les problèmes de ses soeurs et de ses parents sont toujours plus importants que les siens.
La solidarité entre soeurs est aussi mise en avant: doit-on dénoncer Honey, qui sèche allègrement les cours, sort, fume et boit? Ou le principe de solidarité entre soeurs est-il plus fort que tout?
L'auteure: Cathy Cassidy est née en 1962 à Coventry, en Angleterre. Elle a toujours aimé écrire et dessiné, et a écrit son premier livre d'images pour son petit frère lorsqu'elle avait huit ans.
The writer: Cathy Cassidy was born in 1962 in Coventry, England. She's always liked drawing and writing, and she wrote her first book for her younger brother when she was eight years old.
Cathy Cassidy a commencé sa carière dans un magazine, puis elle a repris ses études en école d'art. Après avoir été professeur d'art à Coventry pendant quelques années, elle a déménagé avec son petit ami, Liam, en Ecosse, afin de fonder une famille. Elle continuait d'enseigner l'art. Maintenant que ses enfants sont grands, elle vit à Liverpool dans une belle maison victorienne.
Cathy Cassidy started her career in a magazine, then she went back to school to study art. After having been an art teacher in Coventry for a fez years, she moved in with her boyfriend Liam in Scotland, to start a family. She continued to teach art over there. Now that her children are all grown up, she lives in Liverpool in a beautiful Victorian house.
Vous pouvez en apprendre plus sur elle en visitant Have a look at her website son site web (en anglais). here, to learn more about her.
Produits dérivés: Toute la série des Filles aux Chocolat, évidemment! Il y a d'autres tomes consacrés aux jumelles Skye et Summer; Honey, l'ainée; Cherry, la nouvelle demie-soeur; et même aux personnages secondaires comme Shay ou Jody!
Byproducts: the whole series of the Chocolate Box Girls, of course! Other books are about Skye and Summer, the twins; Honey, the eldest; Cherry, the new addition; and even side characters like Shay or Jody.
Il y a aussi une série sur le web, dans laquelle les filles au chocolat se confient face caméra sur leur vie, un peu comme des journaux intimes. C'est en anglais, un peu surjoué parfois, mais très sympa si on veut se plonger dans le monde des filles au chocolat!
There is also a webseries, in which the girls have a vlog. The acting is ok, and it's quite nice for young fans.
L'histoire: Coco a 12 ans, et c'est la benjamine de sa famille recomposée: elle a trois grandes soeurs naturelles et une " demie soeur ", la fille du nouveau mari de sa mère. Coco est une jeune fille passionnée par la nature, l'environnement et les animaux. Elle met toute son énergie dans ce qu'elle entreprend, et est d'un naturel optimiste.
Coco organise donc des ventes de cupcakes dans son collège au profit d'animaux en voie de disparition comme les baleines ou les pandas géants. Elle prend aussi des cours d'équitation, car elle adore les chevaux. Et quand elle sera grande, elle sera vétérinaire. Et jouera du violon.
La ponette favorite de Coco, un peu caractérielle, va être vendue par son club d'équitation. Coco apprend par Stevie, un mec mystérieux et qui semble la détester, mais qui partage sa passion pour les chevaux, que le nouveau propriétaire est un homme cruel et maltraitant ses animaux.
N'écoutant que son courage, Coco, du haut de ses 12 ans, va enlever Coconut, sa ponette préférée, ainsi qu'une autre jument sur le point de mettre bas, et les cacher dans la campagne environnante. Entre Stevie et Coco, une histoire d'amitié improbable se noue, alors que les deux adolescents prennent soin ensemble des ponettes. La police est avertie et recherche les " mystérieux voleurs de chevaux ".
Mais chez Coco, rien ne va: sa grande soeur Honey, l'aînée, enchaîne frasques et bêtises. Lorsque Honey, qui n'a plus mis les pieds à l'école depuis des mois, pirate le système informatique de l'école à l'aide d'Anthony, un geek transi d'amour qu'elle utilise comme bon lui semble, et que le pot aux roses est découvert, c'est la goute d'eau qui fait déborder le vase.
Coco passe inaperçue et se confie à Stevie. Entre sa soeur rebelle, une autre anorexique, et les débuts chaotiques de l'entreprise qu'ont lancé sa mère et son beau-père, personne ne s'occupe de savoir comment elle va.
Lorsque l'homme qui avait acheté Coconut acquiert deux autres chevaux, Coco ne voit pas d'autre issue que d'aller les sauver eux aussi. Mais cette fois-ci, Stevie et elle sont pris sur le fait. Une violente altercation s'en suit, au cour de laquelle Coco réalise que Stevie est le beau-fils du méchant propriétaire de chevaux.
Alors qu'il frappe Stevie, la mère et la jeune soeur de ce dernier sortent en trombe de la maison et bondissent dans la voiture, embarquant les deux adolescents. Coco les dirige jusque chez elle, à Tanglewood House, où la mère de Stevie raconte comment son nouveau mari les persécute.
La police est mise au courant. Le beau-père de Stevie est emmené par la police pour son comportement envers sa famille et ses animaux. Les chevaux trouvent refuge au club d'équitation de Coco. Quant à Coconut, qui appartient à la jeune soeur de Stevie, c'est à Coco et sa famille qu'elle est confiée.
Stevie, attiré par Coco et son tempérament farouchement aventurier et optimiste, se heurte à une jeune fille pour qui l'amour n'a pas encore sa place, et qui doit continuer de grandir. Avant de repartir dans le nord du Royaume-uni, dont sa famille est originaire, il promet à Coco qu'il reviendra.