Top Ten Tuesday #1

Par La Bouquinerie Imaginaire

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog Frogzine

Bonjour à tous !

Voici aujourd’hui mon tout premier Top Ten on Tuesday ! Ça faisait longtemps que je me tâtais à participer à ce rendez-vous hebdomadaire… Le thème d’aujourd’hui me plaisait bien et je suis en vacances donc ça me semblait parfait pour commencer ! Fini de blablater, je commence !

Le thème d’aujourd’hui est :

 » Les 10 romans que vous aimeriez relire : »

Ce thème me semblait parfait car ça fait quelque temps que j’aimerais bien relire des livres qui m’ont beaucoup plu pour vous en parler ! Le « problème » c’est que j’ai un peu de mal à écouler ma pile à lire… Donc on verra bien ce que ça va donner !

  • La saga Terre Noire de Michel Honaker

Je crois que c’est par ces livres que je recommencerai ! Je les ai lu en 2010, il me semble, et je me rappelle que j’avais beaucoup aimé mais pas tout compris. Il y a quelque temps, je me suis mise en tête de livre des auteurs du monde entier (merci la carte de Livraddict) ou alors des livres parlaient de pays lointains afin d’approfondir ma culture du monde et de faire de belles découverte ! Je me suis aussi souvenu avoir lu cette saga qui se passe entre la Russie, l’Italie et l’Amérique… Lors de ma première lecture, je n’avais pas saisi toute la partie politique de cette époque… J’aimerais donc me rattraper en la relisant !

Résumé du tome 1 :

Jeune compositeur, Stepan réjouit par sa musique l’esprit du tsar. Mais tant de succès dérange. Alors. le jeune homme est accusé de complot contre le pouvoir.

En Russie, il n’y a pas de place pour les traîtres. Stepan doit quitter ses terres d’Ukraine qu’il chérit tant: le sombre domaine de Terre-Noire: et abandonner sa seule alliée, Natalia.

Très vite, son exil prend la couleur de la haine…

  • La série La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls Wilder

C’est la première saga que j’ai lue ! Je me rappelle avoir lu tous les tomes en primaire, donc encore une fois ça remonte à loin ! Dans la bibliothèque de mon école, il y avait plein de « vieux livres » qui a vrai dire ne me tentaient pas tant que ça… J’avais entendu ma mère et ma grand-mère en parler et pousser par la curiosité je les ai emprunté ! Je n’avais pas été déçue ! C’est avec grand plaisir que j’avais découvert l’histoire de ces pionniers dans la jeune Amérique ! Et j’ai suivi avec joie l’évolution de sa famille au cours de ces tomes… Mais les livres sont assez gros et j’ai peur de ne plus retrouver la famille Ingalls comme je l’imaginais… Affaire à suivre ! ^^

Résumé du tome 1 :

La famille Ingalls quitte le Wisconsin en vue de s’installer dans l’Ouest américain, là où les colons sont peu nombreux et le gibier foisonnant.

Le père, Charles, emmène avec lui sa femme Caroline et ses trois filles, Marie, Laura et Carrie, en chariot bâché. Après avoir traversé une rivière en crue, la famille s’installe sur une vaste plaine du Kansas, en plein milieu d’un territoire indien.

Charles bâtit une maison en bois, seul puis à l’aide de différents colons venus s’installer à proximité : M. Edwards et M. et Mme Scott.

  • Le livre de perle de Timothé de Fombelle

Je n’avais jamais lu un livre aussi poétique, c’était magnifique ! Que dire de plus ? ^^

Résumé :

Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse.

Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour?

Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas?

  • Le passeur de Lois Lowry

Une des dystopies des plus prenante, la plus marquante jamais lue. J’ai adoré tous les sujets importants abordés dans le livre d’anticipation…

Résumé :

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d’individu n’existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont « élargis ». Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

  • Les séries Oscar Pill de Eli Anderson, Eragon de Christopher Paolini et Guerres du monde émergé de Licia Troisi

Ce sont toutes trois des séries dont je garde peu de souvenirs et j’aimerai bien remédier à cela !

Résumé du tome 1 d’Oscar Pill :

Je m’appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j’ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n’importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître. Aujourd’hui, l’humanité entière est à nouveau menacée : Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus, s’est échappé de sa prison. Et moi, j’ai été choisi pour l’affronter. Il me faut braver tous les dangers et rapporter un Trophée d’un endroit où je ne suis jamais allé. Un univers mystérieux qui se trouve… dans le corps humain.

Résumé du tome 1 d’Eragon :

Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire eEragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains !C’est en poursuivant une biche dans la montagne que le jeune Eragon, quinze ans, tombe sur une magnifique pierre bleue, qui s’avère être… un oeuf de dragon ! Fasciné, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit pauvrement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’une dragonne, porteuse d’un héritage ancestral, va en éclore…Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, le jeune homme s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’empire de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter avec sa dragonne les terribles ennemis envoyés par le roi Galbatorix, dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.

Résumé du tome 1 des Guerres du monde émergé :

Quarante ans ont passé depuis la défaite du Tyran. Pourtant ses adorateurs n’ont pas

disparu : la Guilde – la secte des Assassins – continue d’agir en son nom… À 17 ans à peine, Doubhée est une voleuse redoutable de la Terre du Soleil. Hantée par son passé de tueuse, elle a toujours fui la secte. Mais les Assassins ont déjà décidé de son sort… et lui lancent une malédiction. Pour sauver sa vie, Doubhée doit retrouver celui qui l’a piégée. Même si pour cela elle doit rejoindre la Guilde…

  • Sans Famille de Hector Malot et Oliver Twist de Charles Dickens

Deux classiques lu il y a quelques années, je les avais trouvés très touchant… Et ils ont longtemps été mes livres préférés (j’ai dû les lire une bonne dizaine de fois^^)

Résumé de Sans Famille :

Rémi est un enfant trouvé. D’abord recueilli par la mère Barberin, il est acheté par le  » signor Vitalis « , un grand vieillard à barbe blanche, pour la somme de quarante francs. Son nouveau protecteur dirige une troupe ambulante d’animaux savants, parmi lesquels se trouvent un caniche, Capi, et un singe, Joli-Coeur. Nouveau membre de la troupe, Rémi découvre les routes de France, la musique, la comédie, l’amitié, mais aussi la misère, la faim et le froid. Lorsque Vitalis est jeté en prison, il lui revient de prendre soin de la troupe et fait, à cette occasion, la connaissance d’une dame anglaise et de sa fille Lise, une jeune muette qui emplit son coeur d’émotion…

Résumé d’Oliver Twist :

Orphelin, Olivier Twist passe sa petite enfance entre la maison de l’horrible Mme Mann, sorte de Cruella paroissiale, et le Workhouse, un asile pour indigents où la loi sur les pauvres affame les pensionnaires afin qu’ils ne prennent pas goût à l’oisiveté. Placé chez M. Sowerberry, croque-mort de son état, Olivier s’enfuit pour gagner Londres. Sa naïveté le conduit droit dans un repaire de malfaiteurs, une école du vice où l’on apprend à détrousser discrètement les passants… Avec ce livre, Dickens entame contre l’injustice sociale une croisade qu’il poursuivra toute sa vie, sans se départir ni de son humour ni de son talent de portraitiste : c’est dans Olivier Twist que l’on rencontre l’inénarrable bedeau M. Bumble, l’irascible Grimwig, l’Astucieux Renard et, surtout, les célèbres truands Fagin, Sikes et Monks, figures depuis longtemps familières de la littérature anglaise.

  • Les mangas Cats de Kang Hyun Jun

Encore une fois, il faut vraiment que je m’ouvre à différents genres… Et rire de nouveau avec ce chat bêtisier ! C’est une série que j’ai lue avant Chi de Konami Kanata, j’espère donc que je rigolerai autant qu’avec Chi ! ^^

Résumé :

En 2003, le nombre de chats de compagnie a dépassé celui des chiens de compagnie en France. On compte aujourd’hui 9,9 millions de chats de compagnie dans l’hexagone . Les chats fascinent: Leur intelligence est souvent rapportée à des réactions humaines, leur indépendance leur confère une personnalité marquante, leurs attitudes craquantes ou pelucheuses, en font des compagnons de câlin idéaux. Tous possesseur de chats s’est un jour extasié dans la contemplation de son félin, mais sait aussi que l’animal est doté d’un humour et d’un caractère aussi imprévisible que marquant, et qu’avoir un chat, c’ est accueillir dans la famille un être à part entière. Découvrez sous le crayon de l’auteur l’étrange relation qui relie les maitres et leur félin…