L’honneur du Samouraï – David KIRK

Par Julie

Edition : Albin Michel

Date de parution : 30 janvier 2018

Nombre de pages : 528 pages


Résumé :

Japon, 1600. Musashi Miyamoto était le plus grand guerrier de tous les temps. Avant que lui et ses hommes ne soient vaincus lors de la bataille de Sekigahara qui a vu les Armées de l’Est renverser l’ancien pouvoir.
Survivant mais seul, Musashi doute. Jusqu’alors, il avait vécu et combattu comme un samouraï, fier de sa tradition, loyal aux préceptes de la Voie. Depuis sa défaite, se soumettre aux exigences de l’Honneur, l’une des sept vertus du samouraï, signifie se donner la mort. Et Musashi veut vivre.
Mais, considéré comme un ennemi de la nation, sa tête est mise à prix. S’il a renoncé à la violence, il lui faut se protéger et préparer sa vengeance contre ceux qui veulent sa mort. Pour cela, il n’a qu’un adage : « Le sabre donne la vie. Le sabre donne la mort. »

Mon avis:

Si vous voulez voyager, c’est le livre idéal! Une immersion totale au Japon d’antan.

Vous le savez, je lis un peu de tout, mais je n’ai pas l’habitude de lire des romans de ce type. Encore une fois, grâce aux éditions Albin Michel, que je remercie, j’ai pu découvrir ce chef d’oeuvre!

C’est un livre passionnant et enrichissant. Je ne connaissais pas l’auteur et j’ai adoré sa façon d’écrire: fluide, sensible et intelligente. Il plonge le lecteur dans son univers, c’est comme une visite du Japon, avec ses paysages magnifiques, ses constructions fabuleuses et l’on apprend les us et coutumes de ce pays dans lequel la dignité, le respect et l’honneur sont des vertus très importantes, et même obligatoires.

Et dans cette société, un jeune homme se rebelle contre les règles qu’il juge injustes et révolues. Il décide de ne pas se plier au rituel du sepukku (suicide), il sera poursuivi pour avoir bafoué les traditions de son pays et sa tête sera mise à prix. Pourtant, au lieu de se cacher, il décide de se faire entendre et de crier haut et fort que la Voie n’est pas le bon chemin à suivre, qu’il vaut mieux se rebeller et être libre, plutôt que de vivre comme un esclave en suivant des règles dictées par les plus puissants.

Ce jeune homme s’appelle Musashi Miyamoto, et son histoire est passionnante.

Comme je l’ai déjà dit, l’auteur à une plume fantastique et poétique. Les combats sont incroyablement bien décrits, tout comme les paysages.

Alors que certains passages peuvent être assez durs et violents, ceux-ci sont entrecoupés par des moments plus calmes et plus touchants. C’est vraiment une lecture très agréable et vous serez surpris de la vitesse à laquelle ce livre vous hypnotisera. En effet, il est envoutant dès les premiers chapitres.

Il faut également souligner les recherches et connaissances de l’auteur sur son sujet.

Ce tome est la suite du livre « Le samouraï », mais les deux livres peuvent être lus indépendamment sans aucun souci. Pour ma part, je me réjouis de le lire afin de pouvoir replonger dans l’histoire de Musashi.

Je peux également vous dire qu’un troisième tome est prévu! Youpiiiie !

Ma note : 9/10