Résumé :
Rose s’apprête à entrer en seconde. Mais ce n’est pas le seul bouleversement qu’elle va devoir subir. Son père est muté dans le nord de la France pour enquêter sur les lieux de son enfance. Elle se retrouve alors obligée de le suivre, avec sa mère, dans une ville qu’elle ne connaît pas, loin de ses habitudes, loin de ses amies… Si Rose sombre petit à petit dans l’isolement, un soir, alors qu’elle se promenait, elle se fait agresser et décide alors de s’immiscer dans l’enquête de son père. Qui est ce criminel qui a tué sauvagement une famille ? Pourquoi son père est-il de plus en plus silencieux ? Tant de questions auxquelles Rose va devoir trouver une réponse…
« On déménage. A la fin du mois »
Les personnages :
Il me semble important de commencer cette chronique en parlant des personnages. En effet, l’auteur choisit d’appeler les adultes par Mr ou Mme ou leur métier. Cela permet de créer immédiatement une distance entre le lecteur et ces personnages. On se trouve alors beaucoup plus proche du personnage principal (Rose) ou encore de ses amis !
Justement ses amis parlons-en. Cloé est la première personne avec qui Rose se rapproche réellement une fois arrivée à Escarpeville. Elle a aussi à subir un déménagement dont ses parents étaient la cause. Elles se rapprochent alors immédiatement et deviennent meilleures amies. Et cela dure jusqu’à l’arrivée du voisin nommé Anthony dans la vie de Rose. C’est un garçon très timide mais qui ne manque pas d’ingéniosité pour aider Rose dans son enquête !
Rose justement, parlons-en. Il s’agit du personnage principal et elle est très timide. Elle est complètement bouleversée par le déménagement et n’arrive plus à retrouver le sourire jusqu’à ce qu’elle croise Cloé. Si elle tient ses parents pour responsable de son malheur, elle les aime tout de même très fort mais, comme tous les ados, n’ose pas leur dire. Ainsi quand son père se retrouve en danger en devant enquêter sur un dangereux criminel elle n’hésite pas à mettre tous les moyens en œuvre pour le protéger. Suffiront-ils ?
Sujets abordés :
Un des principaux atouts de ce livre est qu’il aborde des sujets assez intéressants. Le premier est celui du dépaysement suite à un déménagement. J’en ai moi-même vécu un, et le fait que Rose soit perdue et ne sache plus où elle en est, m’a parlé. C’est ce qui m’a permis de me mettre assez rapidement dans l’histoire.
Puis le livre, commence à parler de la relation entre adultes et ados (d’où le choix de l’éloignement avec les parents appelés Mr ou Mme) qui est un des deux sujets principaux. Le livre expose les deux points de vue (ados et parents) et nous permet de réfléchir un peu à cela. On voit bien que Rose a envie d’être traitée comme une adulte mais aussi qu’elle aurait envie de se rouler par terre pour montrer son désaccord avec ses parents. Elle s’immisce même dans l’enquête de son père pensant pouvoir l’aider et être au niveau sans trop se rendre compte des conséquences que cela pourrait avoir…
Puis on a le point de vue des parents. Son père n’a pas l’air de comprendre entièrement sa fille même s’il sait ce qu’elle vit puisque lui aussi y est passé. En ce qui concerne sa mère elle la laisse faire et représente le « parent cool ».
Enfin, le livre est composé d’une romance. Mais il ne s’agit pas uniquement d’une romance : l’auteur débute aussi une réflexion assez vaste sur l’amour. Le livre nous montre à quel point c’est un sentiment compliqué et nous montre le basculement (le désenchantement ?) des personnages qui se rendent compte que l’amour n’est pas aussi simple que dans les contes de fées.
Descriptions :
Il est vrai que de longues descriptions peuvent ralentir le rythme de lectures ou perdre un peu le lecteur. Mais ici, même si certaines descriptions traînent un peu, elles sont efficaces et permettent de parfaitement imaginer les lieux de l’action, les personnages et de mieux entrer dans l’histoire.
Cependant :
On ne peut pas nier certaines faiblesses du live. Bien qu’il soit plus qu’agréable à lire, certains dialogues sont un peu surréalistes. Les personnages se laissent convaincre un peu trop facilement (ou alors est-ce dû à l’amour qu’un personnage porte à un autre ?) et ils semblent des fois un peu trop en décalage avec le vocabulaire des jeunes ados de 15/16 ans. Il faut toutefois noter que cela s’estompe au fil du roman et l’action s’installe ensuite assez vite pour gommer tout cela.
Petit plus :
Un père policier, une fille très inquiète de l’état de santé de celui-ci, un chien qui retrouve sa maîtresse où qu’elle se trouve, cela ne vous fait-il pas penser à quelque chose ? :p Moi si…il s’agit évidemment d’Inspecteur Gadget !
Mon avis :
Il faut savoir que j’ai dévoré ce livre en moins de 24h donc il est évident que je suis conquis par ce livre ! Les quelques réflexions amenées pour des ados de 15/16 ans sont parfaitement posées et nous permettent de nous plonger rapidement dans l’histoire. Il est vrai que certains dialogues sont un peu surréalistes comme, quelques fois, le comportement des personnages mais tout cela est gommé par un rythme très soutenu qui nous donne immédiatement envie de lire la suite. Enfin, l’ambiance est assez sombre et les retournements de situations permettent au livre de tenir le rythme !
« On aura toujours un coup de retard sur les gens qu’on aime. »
Remerciements :
Je tiens à remercier l’auteur Andy Pierce pour sa confiance, ainsi que la plate-forme SimPlement.
Titre : Je serai toujours là pour toi
Auteur : Andy Pierce
Éditions : Auto-édité
Année de parution : 2017
Genre : Suspens
Nombre de pages : 239
ISBN : non-renseigné
Publicités &b; &b;