Le masque du silence - Livre 2.5 (Charlène Gros-Piron)

Par Gabrielleviszs @ShadowOfAngels

Disponible sur Anyway éditions et Amazon


Auteur : Charlène Gros-Piron

Éditions Anyway

Paru le : 10 Janvier 2018

136 pages numériques (epub)

Thème : Fantastique

  *******

Fait partie de la trilogie

Le masque du silence

Résumé :

« Six ans après notre couronnement en tant que Roi et Reine de la Société des Enchanteurs, nous dirigeons toujours notre peuple d’une main de fer. Nous nous apprêtons de même à devenir parents. Ma grossesse, cependant, nous apporte quelques surprises et me fait prendre conscience qu’il me reste des choses à accomplir. Alors que les révélations se font, pour le meilleur et pour le pire, je prends ma décision. Même au péril de ma propre existence, j’assurerai une vie décente et libre à ma descendance. Il est temps que le joug des Malédictions cesse. »

16/20

Je remercie Sylvie ainsi que la maison d'édition Anyway pour cet envoi numérique dans le cadre de notre partenariat. Ayant commencé le début de l'histoire, j'avais envie de savoir comment l'auteur voyait leur avenir. Déjà j'aime beaucoup la couverture qui prend tout son sens rien qu'avec le titre, mais aussi ce que nous découvrons dans le récit.

Enfin, nous retrouvons Hélène et Celestino 6 ans après les derniers événements (autant dire ceux du tome 2). Leur vie a bien changé, devenus Roi et Reine de la société des Enchanteurs, ils ont beaucoup d'obligation, en plus de terminer un jour ou l'autre leur études, mais cela n'est qu'un détail. Entourés de leurs plus fidèles amis et personnes de confiance, ils vivent au jour le jour, attendant un heureux événement. Bien entendu, Hélène ne sait pas tenir en place et décide d'en terminer avec les malédictions. Sauf que la dernière fois qu'elle a tenté, sa vie avait été plus que menacée. Va-t-elle aller jusqu'au bout ?

« Mais… mon passé m’a rattrapée. Et je me suis rendu compte que je n’avais pas encore tout accompli. Et j’ai décidé d’y remédier, un peu contre tout le monde, il est vrai, sinon ça n’avait aucun intérêt. »
Hélène n'a pas vraiment changé, elle reste fidèle à elle-même, sachant qu'elle veut faire le bien autour d'elle. L'auteur a terminé cette "trilogie" avec une porte légèrement ouverte. Les 6 années sont passées un peu comme une lettre à la poste, avec les devoirs, les coutumes et l'amour qu'il y a entre les deux personnages principaux. Enfin, l'amour ? Par moment il y a quelques idées noires qui traversent les esprits de l'un et de l'autre et pour cause. Mais chut, ne je ne dévoile rien. Il suffit d'un grain de sable pour venir coincer une machine qui fonctionnait parfaitement. Le passé reste encore dans la tête de ceux qui restent et il est prenant.

Une intrigue qui se déroule très vite, avec un méchant qui est doué pour embrouiller tout le monde. Détruire la vie d'Hélène est son but à atteindre. Et il n'hésitera pas à tout faire pour y parvenir. Bien entendu, entre deux têtes de mules (je parle d'Hélène et de ce vilain) tout est possible. Rien ne va plus, faites vos jeux, qui des deux va réussir à s'en sortir indemne ? Et est-ce que les malédictions vont prendre un coup ? Ne va-t-il pas falloir en rajouter une pour sauver ces proches à moins que ce ne soit l'inverse. L'auteur s'amuse avec ses personnages avec le droit de vie et de mort. C'est marrant de voir comment leur vie ne tient qu'à un fil, ou un coup de crayon (enfin à notre époque, on parlera plutôt d'une touche de clavier). Je trouve juste dommage qu'après six années, Hélène soit encore aussi "ado" que dans les premiers tomes.

Les changements ne sont pas que pour le couple "phare", mais également pour tous les autres. 6 années, c'est un paquet de mois où chacun a pu dévoiler ses sentiments pour les uns et les autres. Pour former une famille plus complète, pour créer des liens plus forts. Maintenant, si une personne est atteinte, c'est toute l'assemblée qui répond, donc il vaut mieux éviter les ennuis.

« On dit toujours que quelques jours, ce n’est rien dans une vie. Ceux qui osent prétendre une chose pareille n’ont pas conscience du fait qu’en une seule seconde, tout peut changer, tout peut basculer, et qu’il suffit d’un seul instant pour renverser une existence. Nous avions vécu une semaine dans un enfer continu. Nous ne risquions pas de l’oublier.
— J’ai été un abruti complet… Je me suis laissé prendre par tout ce qui nous entoure, sans m’en rendre compte, et… j’en suis presque venu à croire que je t’avais prise pour femme uniquement... »

En conclusion, un tome supplémentaire qui est rempli de questions-réponses, d'actions et qui clos l'histoire d'Hélène et de Celestino dans un futur qui semble meilleur qu'ils ne l'ont commencé.