Fille de l’air – Fiona Kidman
Edité chez Sabine Wespieser, Fille de l’air raconte le destin incroyable de cette frêle jeune femme, Jean Batten, surnommé la Garbo des Airs en référence à son avion. Les romans biographiques évoluant entre la fin XIXe et la première moitié du XXe sont devenue au fil du temps, ma petite madeleine de Proust que j’aime déguster tranquillement.
Par une écriture proche du conte, Fiona Kidman donne à cette femme beaucoup de forces, de courage et surtout de témérité. Car il en faut pour braver le climat et surtout le monde de l’aviation qui s’ouvre à (grande) peine aux femmes. Entre ceux qui ne la prennent pas au sérieux et les derniers qui ne pensent qu’à la marier, autant dire que Jean Batten a dû prouver plus d’une fois qu’elle était à la hauteur (et tous les écraser). Cette dernière aura toujours mis sa passion avant sa vie personnelle. Au-delà de la dimension féministe et du message « battez-vous et croyez en vos rêves », la Fille de l’air est aussi une invitation au voyage.
A travers les paysages de l’orient, entre les pyramides et les expatriés anglais mais aussi par la terre vu du ciel, c’est une véritable ode au voyage. Sur presque 500 pages, j’ai vu le monde entier sans quitter mon lit / canapé et c’est plutôt grisant.
Un livre coup de coeur qui m’aura fait découvrir un destin exceptionnel et inspirant. Où les avions côtoie les cieux dans une époque grouillante d’exploits et de pionniers. Un livre à lire pour cette superbe sensation de voyage et pour la dimension féministe.
En bonus, la vidéo archive de Jean Batten après un de ses nombreux records. Filmé et archivé par British Pathé ↓
Edition Sabine Wespieser
480 pages
6 avril 2017
Acheter
Publicités &b; &b;