L’habit ne fait pas le moineau

Par Sophie Dessongesetdesmots

Auteur : Zoé Brisby

Editeur : Auto-édition

Date de parution : 24 juin 2017

Lien d’achat : Amazon

– Résumé –

Maxine, fringante nonagénaire, a décidé de faire l’école buissonnière et quitte sa maison de retraite. Pour son périple, elle a besoin d’une voiture et cherche à faire du covoiturage. C’est alors qu’elle rencontre Alex, 25 ans, un peu perdu à cause d’un chagrin d’amour, qui a une place de libre dans sa voiture.

Un road-trip frais et plein de surprises où les événements s’enchaînent au même rythme que les sentiments.

Une rencontre peut-elle être le départ de l’aventure la plus belle de votre vie ?


Mon avis

Je remercie l’auteure Zoé Brisby pour m’avoir proposé de découvrir son livre.

Nous allons suivre les aventures de Maxine et Alex, deux êtres de générations différentes.

Alex, 25 ans, décide de s’inscrire sur un site de covoiturage pour un trajet Paris-Bruxelles afin de partir à la conquête de l’être-aimée, qui n’a malheureusement pour lui, pas été réceptive à sa déclaration d’amour. Il va faire la connaissance de Maxine dit Max, une nonagénaire hyperactive, qui décide de rejoindre la Belgique afin de s’y faire… Euthanasier.

Nos deux personnages qui n’avaient rien en commun vont passer quelques jours ensemble, apprendre à se connaître et se dévoiler peu à peu.

Alex lui est un peu dépressif quant à Maxine, elle a peur de vieillir. Ce road trip va être empli de situations rocambolesques où j’ai beaucoup ri. L’auteure parle ici de situations délicates, mais va l’aborder d’une telle façon que nous allons nous prendre d’affection et d’empathie envers ces deux personnages, mais surtout aborder certaines questions de façon différente.

Ce roman est un concentré de bonne humeur et l’écriture de Zoé Brisby est rythmée, ce qui fait que ma lecture s’est vite passée et où je ne me suis pas ennuyée.

Ma note :