L’archipel, tome 1 : Latitude, de Bertrand Puard

Par Mahochita

« De quel criminel êtes-vous le sosie ? »

 Genre : Thriller, Jeunesse
 Nationalité : France
 Date de publication : Février 2018
 Éditeur : Casterman

Note    


Résumé :

Je m’appelle Yann Rodin. Il y a onze mois, j’entrais en seconde. Aujourd’hui, je vis dans l’Archipel, la pire prison qui existe au monde.

Yann est la victime d’un business très lucratif : l’échange d’identités. Son malheur : être le sosie de Sacha Pavlovitch, le fils d’un puissant trafiquant d’armes franco-russe, qui a acheté sa tranquillité moyennant quelques millions de dollars. Tandis que Yann clame son innocence, Sacha se fait passer pour lui et découvre une vie paisible, sur une île paradisiaque du Sud de la France. Une affaire parfaitement rodée. Du moins en apparence…


Mon avis :

N’est-ce pas déroutant de se dire que, quelque part dans le monde, une personne nous ressemble au point que nous pouvons être confondu l’un et l’autre ? Mais, si l’individu en question n’est autre qu’un criminel ? Que se passerait-il ? C’est en me posant cette question que j’ai débuté la lecture de ce roman. Et je dois reconnaître que cette lecture , qui a frôlé le coup de coeur, m’a captivé . 

De fait, l’une des premières choses que je retiens est la justesse de l’histoire en ce sens que tout est parfaitement ficelé. Les fausses notes n’ont pas leur place dans ce récit où l’action est menée tambour battant. L’ennui n’est pas permis et c’est indéniablement une bonne chance. Néanmoins, je ne peux m’empêcher de penser que certains passages auraient mérité d’être un peu plus approfondis pour enrichir encore plus l’histoire. Et c’est dans doute la raison pour laquelle je n’ai pas eu ce fameux coup de coeur.

Car sans cela, tout sonne terriblement juste. L’intrigue, parfaitement maîtrisée et aux révélations parfois étonnante, et soutenue par des personnages variés et très bien définis et auxquels on s’attache très facilement pour certains d’entre-eux. Yann est indéniablement mon préféré mais Sacha n’est pas en reste non plus. Tous deux, à leur façon, possèdent des caractères forts que l’on aime à voir évoluer au fil des chapitres. Tout n’est pas blanc ni  tout noir mais d’une belle nuance de gris dans ce roman. Nouria est sans doute celle qui m’a le plus étonnée et je n’arrive pas encore à savoir si je l’apprécie ou non.

Par ailleurs, l’un des aspects que j’ai particulièrement aimé est le fait que l’histoire ne se focalise pas uniquement sur Yann. En effet, nous suivons en parallèle l’histoire de Yann et celle de Sacha et ce de façon bien distincte que je n’ose vous révéler pour vous laisser tout le loisir de l’apprécier par vous même. Autre petit détail qui a su tout particulièrement me charmer ; les interventions de l’auteur parsemée de-ci de-là qui, subtilement ou pas, nous rappelle que nous sommes dans une fiction.

Enfin, que dire cette fin si ce n’est qu’il me tarde de découvrir la suite des aventures de Yann et Sacha ? L’histoire est loin d’être terminée et Bertrand Puard, peut-être de par son expérience en tant que scénariste, sait très bien comment nous mettre l’eau à la bouche.

L’archipel est un roman captivant et surprenant, mené d’une main de maître et qui ne manquera pas de vous faire frissonner de plaisir.

Bisous à vous mes petits bouquineurs

Tous droits réservés.

L’auteur :

Passionné de littérature et de cinéma, Bertrand Puard écrit des romans mais aussi des scénarios de fictions radiophoniques, de séries télé, de jeux vidéos et de bandes dessinées. Sa série Les Effacés a obtenu le prix Cognac jeunesse en 2012.

Publicités &b; &b;