La Foire du livre 2018 à Bruxelles

Par Julie

Cette année, et pour la première fois, je suis allée à la foire du livre de Bruxelles!

Autour de moi, il n’y a pas beaucoup de lecteurs, mais mon papa a bien voulu m’y accompagner!

Je vous avoue que j’étais toute excitée et curieuse de voir à quoi ressemble une foire du livre! Je n’avais même jamais été à Tour & Taxi…Et je n’ai pas été déçue !

Dès l’arrivée, j’en ai eu des étoiles plein les yeux! Voir tout cet espace dédié aux livres… j’avais l’impression d’avoir trouvé le paradis (oui enfin, il manquait quelques animaux pour que tout soit parfait!)

Me voilà donc à la foire du livre! Je ne savais plus où donner de la tête car il n’y a pas seulement des livres exposés, il y a des exposés, des animations, des décorations, etc…

Par où commencer? ….Nous avons tout d’abord fait un petit tour de repérage, j’ai donc ciblé où étaient placées les maisons d’éditions que j’affectionne, ainsi que les endroits où il fallait se rendre pour rencontrer les auteurs.

En faisant ce petit tour d’horizon, mon papa me dit « Oh, ce n’est Amélie Nothomb là? » et effectivement, elle se baladait dans les allées et s’intéressait aux différents stands.

Un peu gênée, j’avoue, je suis allée la saluer et nous avons un peu discuté. C’est une personne très abordable, sympathique, elle s’intéresse vraiment à la personne qui lui parle et prends le temps. J’étais vraiment ravie de la rencontrer. J’ai pu lui dire que c’est grâce à elle, et à son livre « Mercure », que j’avais commencé à apprécier la lecture. Elle m’a répondu que c’était le plus beau compliment que l’on pouvait lui faire!

Après cette rencontre, nous nous sommes dirigés vers le « restaurant ». C’était plus une grande cantine qu’un restaurant… il y avait un peu de choix, mais j’ai trouvé que ce n’était quand même pas le top. Vous allez me dire qu’il s’agit d’une foire du livre et non pas d’un salon de la gastronomie, ce qui n’est pas faux…

Après avoir vite mangé mon repas, je suis retournée voir les stands en m’attardant sur le stand « Albin Michel » et « Le Livre de Poche ». J’ai pu alors remercier de vive voix les représentants de ces maisons d’éditions pour les SP qu’ils m’envoient.

J’ai ensuite pu rencontrer Jérôme Camut et Nathalie Hug. Ils sont vraiment très sympathiques, nous avons discuté longuement de leur prochain roman, et j’ai pu leur poser quelques questions à propos de la saga W3.

Ils sont vraiment très aimables et on voit qu’ils aiment ce qu’ils font! Ils m’ont d’ailleurs dit qu’ils étaient très attachés à leurs personnages, comme à un membre de sa famille.

J’ai ensuite tenté d’obtenir une dédicace d’Amélie Nothomb mais la file d’attente était impressionnante. Et, étant donné que j’avais déjà pu lui parler je n’a pas attendu.

J’ai donc pu voir Karine Giebel, qui m’a dédicacé son dernier roman « D’ombre et de silence », et j’ai rencontré, également par hasard, Barbara Abel. Celle-ci m’a d’ailleurs dit qu’elle se souvenait avoir lu une chronique que j’avais rédigée sur l’un de ses romans. Autant vous dire que j’étais aux anges!

J’ai passé un moment formidable! Les heures passées là-bas se sont écoulées à la vitesse de la lumière.

Merci à mon papa de m’avoir accompagnée, et d’avoir photographié mes différentes rencontres! Même à 30 ans, on a toujours besoin de ses parents!

Au niveau des achats, j’ai été raisonnable :

  • Le jeu du maître : fin de partie – James DASHNER
  • D’ombre et de silence – Karine GIEBEL
  • Isla Nova – Jérôme CAMUT et Nathalie HUG

et deux petits livres musicaux pour mes enfants.

Je ne sais pas pourquoi mais ce qui m’a sauté aux yeux, c’est la différence de prix qu’il y a entre les prix affichés sur le livre et les prix fixés pour la Belgique. Plus de 3 € de différence, je trouve ça énorme! Enfin, cela ne m’empêche pas d’en acheter malgré ma PAL débordante!

Quoi qu’il en soit, je ne manquerai pas d’y retourner l’année prochaine pour les 50 ans de la foire, en espérant que j’aurai autant de chance de rencontrer des auteurs si disponibles.