La boîte à musique, tome 1 : Bienvenue à Pandorient de Carbone et Gijé

Par Mrs Turner @mrsturner6259

Éditeur : Dupuis
Pages : 56 pages
Parution : 26 Janvier 2018
Tome : 01/??
Format: Bande dessinée
Genre: Jeunesse, Fantastique

Lien Amazon

L’histoire:

Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l’intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu’un lui fait signe et lui demande de l’aide. Dès lors, en suivant les instructions d’Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable… Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d’Andréa et de son frère Igor, est gravement malade… Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L’eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s’occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne… avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père.

À moins que tout cela ne fût qu’un rêve… ou pas !

Mon avis:

J’avoue que dès que j’ai vu la couverture, j’avais déjà craquée ! Elle est tellement superbe !

Avec cette BD, on fait la connaissance de Nola, une petite fille qui vient d’avoir 8 ans, et qui vient tout juste de perdre sa maman. Elle lui manque beaucoup, comme à son papa. Pour son anniversaire, il décide de lui offrir un cadeau particulier. C’était un objet très important pour sa maman: une sublime boule à neige qui fait aussi boîte à musique. Mais c’est aussi et surtout une porte vers un monde merveilleux et fantastique. Alors que Nola voit un « Au secours » s’afficher dans la neige, et une petite fille lui faire de grands appels, Nola ne peut qu’y répondre. Voilà comment commence la folle aventure, ou de nombreuses surprises l’attendent.

J’ai tout de suite été charmé par les aventures de Nola, et je me suis laissée embarquer dans ce nouveau monde de Pandorient à vitesse grand v. L’entrée m’a fait penser à Narnia, où les enfants entrent via une armoire. Ici la porte d’entrée est cette boite à musique, que beaucoup souhaiterait avoir j’en suis sûr ! Le monde qui s’ouvre à nous est merveilleux. De nombreuses créatures fantastiques y vivent. Mais Nola n’a pas le temps de poser des questions et d’admirer le paysage. Sa nouvelle amie a besoin de son aide, et rapidement. En plongeant dans ce monde, Nola ne se doutait pas que sa maman y était déjà allée. Elle va ainsi rencontrer d’autres personnes qui lui feront se sentir encore plus proche d’elle. Maintenant c’est à Nola de continuer ce que sa maman a entrepris.

J’ai tellement été happé par cette BD, que quand la fin est arrivée j’étais presque déçue. J’ai d’autant plus grande hâte de connaitre la suite, et surtout ce monde dont on ne connait pas grand chose. Mais on se doute à la fin de cette lecture, qu’il a beaucoup à nous raconter. En plus de ses habitants, des créatures que l’on connait à peine, on ressent une atmosphère de danger avec des interdits.

Bref, une première partie qui nous donne l’eau à la bouche ! J’en redemande !