Vous avez l’impression de vous sacrifier pour les autres.
Vous avez le sentiment de vous exploiter, de vous maltraiter.
Vous n’osez pas dire non.
«Dans ce livre, je propose une toute nouvelle interprétation du mythe de Narcisse, qui n’est nullement cet homme coupable de ne penser qu’à lui, mais l’être qui apprend à se rencontrer, à se respecter, à se faire confiance.
Contrairement à une illusion tenace, c’est en étant narcissique, en étant en paix avec soi, que nous pouvons développer un rapport authentique aux autres, sans les prendre de haut ni se rabaisser soi-même.
Comme moi, sauvez votre peau, devenez narcissique!»
Philosophe et écrivain, Fabrice Midal est l’un des principaux enseignants de méditation en France. Il a publié de nombreux livres à succès.
Nous ne savons même pas nous respecter: nous nous méprisons sans toujours nous en rendre compte. Nous sommes durs avec nous-mêmes, bien plus durs que nous oserions l’être avec quiconque. Nous ne nous écoutons pas et nous attendons de l’autre qu’il nous écoute. Nous ne trouvons pas la paix en nous, et nous en voulons aux autres de ne pas nous foutre la paix, ni nous apprécier. Mais est-ce que nous nous foutons nous-mêmes la paix? Nous nous écrasons et nous écrasons les autres, sans même nous en rendre compte. Même quand nous nous prétendons habités par l’esprit du sacrifice.
Après l’immense succès de Foutez-vous la paix! Et commencez à vivre, Fabrice Midal nous revient avec son nouvel ouvrage Sauvez votre peau! Devenez narcissique qui nous fait, une fois de plus, énormément de bien. À travers une lecture renouvelée de Narcisse, Fabrice Midal nous démontre une autre définition du narcissisme, qu’il qualifie d’acte de regarder en soi et de s’aimer, avec ses qualités et ses défauts. Cela ne veut nullement dire se regarder le nombril, mais bien être en paix avec soi. L’auteur nous explique que l’on a tendance à se sous-évaluer et nous donne des pistes pour cesser de le faire.
« Pour aimer une personne, je dois prendre le temps de la découvrir. Et accepter de ne pas l’aimer juste pour une raison précise – parce qu’elle a un joli nez, sait résoudre des mots croisés ou a tel ou tel trait de caractère. Je l’aime sans raisons, au-delà de l’intellect et de la raison. Pourquoi en serait-il autrement avec moi-même? » Ce passage m’a fait énormément de bien. Il m’a fait voir l’amour de soi autrement, comme une évidence. J’ai toujours eu tendance à être très dure avec moi-même, à attendre beaucoup de moi, à ne pas hésiter à être déçue de moi lorsque je rate une chose et à ne pas me féliciter lorsque je réussis. Ce paragraphe m’a aidé à comprendre à quel point je me maltraitais. Et m’a donné envie que cela change sur le champ. Si on sait aimer une personne juste pour ce qu’elle est, juste parce qu’elle est, pourquoi n’a-t-on pas appris à faire de même avec nous-mêmes? J’ai adoré l’une des idées de l’auteur qu’il a un jour suggéré d’appliquer à un homme: imaginer une personne que l’on aime et lui souhaiter tout le meilleur. Ensuite, faire exactement la même chose avec notre propre personne. À cette expérience, j’ai senti mes poumons se relâcher.
Le narcissisme guérit.
Fabrice Midal nous démontre enfin que le fait de prendre soin de soi (se maquiller ou se mettre du vernis à ongles par exemple) n’est pas incompatible avec la spiritualité. « Nous sommes en raison de notre histoire, imprégnés de l’idée de l’incompatibilité entre la beauté de l’âme et celle du corps, l’une faisant obligatoirement de l’ombre à l’autre. Curieuse idée… »
Avec une plume simple et posée, Fabrice Midal nous offre une lecture extrêmement libératrice qui nous invite à revenir à nous-mêmes et à poser sur soi un regard neuf, empli d’amour. Touchant pile là où il le fallait quelques unes de mes zones sensibles, cette lecture m’a enrichie, ouvert les yeux et emplie d’enthousiasme!
Fabrice Midal donne une conférence au Palais des Congrès à Liège ce 08 mars à 20h15. Pour plus d'infos, c'est par ici.
À partir de l’amour que j’ai pour moi, je serai désormais plus vigilant. Même si je sais déjà que je ne serai jamais parfait: la vie est trop complexe pour nous permettre d’être en permanence irréprochables.