Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre deuxième cerveau et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies…Illustré avec beaucoup d’humour par la soeur de l’auteur, cet essai fait l’éloge d’un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience.
Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.
Nous jugeons le cœur indispensable à la vie parce qu’il permet au sang de circuler dans tout notre corps, et nous admirons le cerveau parce qu’il est capable de former des pensées étonnantes à chaque seconde. Pour ce qui est de l’intestin, en revanche, la plupart d’entre nous pensent qu’il n’est bon qu’à se vider. Le reste du temps, il feignante sans doute, pendouille inutilement dans le ventre et lâche peut-être un pet de temps à autre. Compétences particulières ? Aucune, à ce qu’on croit savoir. Il faut le dire : nous le sous-estimons et, pour être franc, il nous fait même honte. L’intestin, ça craint.
Comme beaucoup de personnes, je ne m’intéresse pas vraiment à certains de mes organes si ce n’est quand ces derniers me font souffrir. Ayant un mégacôlon (gros intestin) et dolichocôlon (long intestin), je suis sensible aux différents aliments que je mange et autant vous dire que mon intestin me fait clairement comprendre depuis ma naissance qu’il a son mot à dire sur mon alimentation. C’est pourquoi, quand j’ai lu beaucoup d’avis positifs sur cet ouvrage, je me suis laissée tenter afin de mieux comprendre cet « organe mal aimé » pour que l’on puisse mieux coexister.
Cet ouvrage se compose de trois parties : le charme discret de l’intestin, le cerveau d’en bas et la planète microbienne. L’auteur utilise, certes, des termes scientifiques, mais néanmoins abordables, car chacun de ses propos sont illustrés à l’aide d’exemples au quotidien, mais également de dessins amusants et simples.
Certains passages m’ont plus intéressé que d’autres et je pense que ce sera le cas pour chaque lecteur, car nous sommes plus ou moins sujets à certaines réactions de notre corps par rapport à d’autres. Ainsi, mon livre est maintenant rempli de post-it et de passages surlignés afin que je puisse me replonger dedans quand j’en aurais besoin et tomber directement sur les parties qui me concernent.
Il y a des passages qui m’ont moins intéressé que d’autres, soit parce que je ne me sentais pas concernée, soit parce que l’auteur partait dans beaucoup trop d’analyses pour moi et cela m’embrouillait plus qu’autre chose.
Non seulement nous apprenons des choses incroyables sur le fonctionnement de notre intestin, mais l’auteur nous donne également de nombreux conseils pour mieux prendre soin de cet organe souvent délaissé. En effet, nous savons que notre intestin contient des choses peu glamour, néanmoins est-ce une raison pour le laisser de côté et ignorer comment faire pour qu’il fonctionne efficacement, le tout sans nous faire souffrir ? Moi je dis OUI à ce livre qui va m’être d’une grande utilité au quotidien. Je le recommande pour toutes les personnes ayant comme moi, un intestin fragile, mais également celles qui souhaitent en apprendre plus sur le fonctionnement de cet organe très important.