Mohamed Bajrafil – Réveillons-nous ! ***

Par Laure F. @LFolavril

Éditeur : Plein Jour – Date de parution : 2018 – 173 pages

*

« Cette lettre vise à te réconcilier à la fois avec ton temps et ta religion. »

Mohamed Bajrafil a fait des études de théologie, il est imam. Dans cette lettre ouverte, il s’adresse à la jeunesse musulmane française, déployant le « tu » au détour des pages. L’auteur passe par le questionnement pour transmettre sa pensée et il met l’accent sur les mauvaises lectures possibles du Coran, dénonçant la bigoterie de certains musulmans qui concourent à donner une mauvaise image de l’islam.

Un ouvrage que je trouve indispensable à l’heure actuelle, qui permet de remettre les pendules à l’heure et qui nous apprend une foule de choses, nous offrant matière à réflexion sur une religion dont l’image s’est fortement dégradée ces dernières années. Mohamed Bajrafil évoque la foi comme droit et non comme devoir, la liberté de croire ou non ; il lève également le voile sur certains interdits absurdes.

Une lecture très érudite et nourrie de références, qui peut apparaître un peu difficile d’accès par moment, mais qui mérite qu’on s’y attarde. Pour étayer ses propos, l’auteur s’appuie sur le Coran, les hadiths et les textes de penseurs musulmans ; il nous démontre chapitre après chapitre que l’islam n’est pas cette religion faite essentiellement d’interdits et insiste sur le fait que la méconnaissance engendre intolérance et haine« par notre ignorance nous contribuons à enlaidir [l’islam] aux yeux des nôtres et des non-musulmans. »