Genre : Shonen, Romance, Lycée
Nationalité : Japonais
Date de publication : 2014
Traduction : Djamel Rabahi
Adaptation graphique : Martin Berberian (B.L.A.C.K Studio)
Éditeur : Éditions Pika
Note :
Résumé :
Bienvenue dans une société où tomber amoureux est interdit.
De nos jours, c’est le gouvernement qui décide du conjoint avec lequel chaque citoyen, dès ses 16 ans, devra passer le reste de sa vie. Une réalité à la fois source d’espoir et de désespoir … Ce bonheur promis sur la base de critères génétiques, Yukari n’en veut pas, car il nourrit en secret un amour brûlant pour la populaire Misaki. Dans une société où avoir des sentiments pour autrui est illégal, ce lycéen ordinaire s’apprête à vivre une aventure interdite !
Mon avis :
L’Amour. Une énigme pour les uns, une souffrance pour les autres. Il est aussi synonyme de bonheur pour d’autres encore. Mais que se passerait-il si désormais, nous n’avions plus le droit de tomber amoureux ? C’est l’une des questions posées par ce manga qui me faisait atrocement de l’oeil depuis quelques semaines. Bien évidemment, faible comme je suis, j’ai fini par céder et … quelle bonne idée j’ai eu là !
C’est simple, entre Love & lies et moi, ça a été le coup de foudre. Et ce pour plusieurs raisons que je vais m’empresser de vous révéler. Tout d’abord, attardons-nous un peu sur l’intrigue. Cette dernière, bien que fictive, n’est pas sans faire écho à l’actualité au Japon, à savoir la forte baisse du taux de natalité. Ce petit mélange entre réalité et fiction rend l’histoire de Yukari et de ses acolytes terriblement crédible et c’est très certainement ce qui me plaît le plus dans cette histoire. Ou alors, c’est peut-être le fait que rien n’est véritablement prévisible dans ce manga. Certes, il y a quelques petits indices par-ci par-là pour un lecteur attentif, mais il n’empêche que j’ai été agréablement surprise. De plus, j’ai le sentiment que l’histoire va se complexifier encore un peu (c’est mon petit doigt qui me l’a dit), ce qui est loin de me déplaire.
D’autant plus que chaque personnage a une personnalité bien définie qui pimente encore un peu plus l’intrigue. Je dois reconnaître avoir une légère préférence pour Ririna, cette jeune fille au caractère franc et spontané mais qui dissimule une certaine fragilité. Yûsuke sort également du lot, avec sa froideur apparente et le mystère qui plane entre lui et Takasaki. Néanmoins, les autres personnage, Yukari et Takasaki ne sont pas en reste et m’ont tout autant convaincu. J’avoue d’ailleurs que Takasaki m’intrigue énormément. Peut-être est-ce parce que je n’arrive pas à la cerner complètement. En tout cas, il me tarde de voir l’évolution des destins et des sentiments amoureux de chacun d’eux. Car, même s’il est question de romance dans ce manga, on est loin de l’histoire d’amour sucré et pailleté qui dégouline (ce que je déteste par dessus tout). Une petite bouffée d’air dans la romance donc qui ne fait pas de mal.
En plus de cela, il ne faut pas oublié le coup de crayon de Musawo que j’apprécie tout particulièrement. La personnalité des personnages se reflète parfaitement dans leurs traits, ainsi que leur émotion. Il est inutile je pense de vous dire que je n’en ai fait qu’une bouchée tant j’ai aimé l’ambiance de ce manga. Et cette fin qui donne envie de se jeter sur le second tome (que je me suis empressée d’acheter of course !), un vrai délice !
Que ce soit de par son intrigue ou son graphisme, Love & Lies est une véritable perle. Je ne regrette pas, mais alors pas du tout, de m’être laissé charmer par les couleurs chatoyantes de sa couverture et son résumé des plus alléchants. J’ai succombé, pour mon plus grand plaisir, et je compte bien savourer cette série jusqu’au dernier tome !
Bises à vous mes petits bouquineurs !
Tous droits réservésL’auteur :
Tsumugi Musawo est un auteur, scénariste et dessinateur japonais