Entrez dans la danse ! de Jean Teulé
Un nouveau Jean Teulé est toujours un événement pour moi. J’aime sa plume, son humour et sa façon de raconter les événements comme s’il nous racontait une histoire au coin du feu entourée de ses proches.
Entrez dans la danse !, propose un voyage en 1519 en Alsace durant une très grosse famine. Les gens n’ont plus rien à manger et finissent par se rabattre sur tout ce qui passe (dont les nourrissons et les déjections) tant la faim est grande. Et puis, une jeune femme fait quelque pas et danse. De fil en aiguille, elle finit par entraîner presque toute la ville dans cette danse diabolique que même le clergé en sera dépassé.
Fait divers méconnu de l’histoire française, Jean Teulé n’a pas son pareil pour relater cet épisode assez surprenant. A travers un langage parfois cru, l’auteur met en lumière les déficiences de l’époque où le clergé s’enrichissait sur le dos des plus pauvre et tiquait à l’idée de donner (et donc sauver le peuple d’une mort certaine) un peu de nourriture. Faite charité qu’ils disaient.
Celui-là, à terre, ne danse plus. Il est guéri ?
– Non, il est mort.
Pourtant, bien que j’adore l’oeuvre en général de l’auteur, celle-ci est pour mois légèrement en deçà de ce qu’il a pu déjà écrire. Elle est bonne, mais je n’ai pas trouvé ce petit quelque chose qui m’aurait fait dire qu’on tenait encore une merveille. Pour découvrir Jean Teulé, je conseillerais peut-être plus Je François Villon, Le Montespan ou encore Le magasin des suicides.
Edition Julliard
160 pages
1 février 2018
Acheter
Publicités &b; &b;