Rhéa sombre dans le chagrin après le suicide de son petit ami. Encore sous le choc, elle ne sait plus à qui ni à quoi se raccrocher dans la ville où elle vient d'emménager.
Pour l'un et l'autre, tout s'est joué à deux secondes.
Deux secondes qui auraient pu tout changer. ...
Et pourtant, Igor et Rhéa reprennent jour après jour goût à la vie en se raccrochant à la musique.
Une fantaisie de Schubert et un professeur de piano pas comme les autres vont les réunir et les mener sur un chemin inespéré.
C'est dans le cadre d'une masse critique privilégiée de Babelio que j'ai reçu ce livre. Le résumé m'a tout de suite interpellé.
Deux secondes en moins, c'est un roman écrit à quatre mains par Marie Colot et Nancy Guilbert. Elles se partagent les deux personnages : Igor & Rhéa. Ces deux jeunes gens vivent tous les deux un drame. Igor, qui est complétement défiguré suite à un accident de voiture en veut terriblement à son père (qui conduisait au moment de l'accident) et se mure dans le silence, ne sortant même plus de chez lui. Rhéa quant à elle vient de perdre son petit ami qui s'est suicidé. Elle culpabilise de n'avoir pu l'aider, et doit en plus prendre ses marques dans cette nouvelle ville où elle vient d'emménager. Tous les deux ont un point commun : le piano. Et c'est un professeur de piano, lui-même écorché par la vie, qui va leur réapprendre à aimer la vie. Comment ? En les réunissant sur un morceau à quatre main.
Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire. Deux secondes en moins est un livre qui m'a beaucoup touchée. Nos deux personnages sont terriblement touchants. Les drames qu'ils ont vécus les ont rendus fragiles et c'est la passion pour le piano qui va les aider à refaire surface. J'avais peur en ouvrant ce livre, que ce soit bourré de clichés, en fait non. On ressent bien la souffrance des personnages. Elle est différente bien sûr. Rhéa semble doucement sombrer dans la dépression, quant à Igor, c'est la colère et la rage qui le font avancer. Se remettre au piano pour Rhéa est une épreuve difficile, et c'est dans la souffrance qu'elle y parviendra, grâce à son professeur de piano qui semble pouvoir tout comprendre et tout entendre. Igor, quant à lui, passe des heures sur son piano, s'acharnant encore et encore pour toujours épater ce même professeur qui est pour lui, l'adulte important dans sa vie.
L'idée d'un morceau à quatre mains pour un roman écrit à quatre mains est vraiment originale. Et je trouve que l'alternance des chapitres Igor/Rhéa fonctionne très bien. On apprend tout doucement à connaître l'un et l'autre et à s'y attacher. J'ai eu beaucoup de compassion pour ces deux adolescents. Le personnage du professeur de piano est également très intéressant, dans la mesure où il est l'adulte à même de comprendre ces deux jeunes. Il ne les juge pas, je dirai même qu'il les accompagne tous les deux sur le chemin de la guérison. Et puis une mention particulière à Obama, un personnage plus qu'attachant. Mais je vous laisse le découvrir.
En conclusion, Deux secondes en moins est un roman jeunesse qui aborde des sujets graves et sensibles. Le style des deux auteures est complémentaires ce qui donne une lecture super agréable.