Mon témoignage sur l’affaire Pierre CONTY – Henri KLINZ

Mon témoignage sur l’affaire Pierre CONTY – Henri KLINZ

Edition : Mareuil

Date de parution : 1er mars 2018

Nombre de pages : 285 pages


Résumé :

«  24 août 1977 : Ce qui n’aurait dû être qu’un banal fait divers vire au tragique. Par-delà la campagne ardéchoise un drame se prépare : passions, argent, terrorisme, politique, mouvement hippie et grande famille forment la trame de cette affaire. Ce jour-là débute « l’affaire Conty » « J’y étais. J’avais 25 ans. En compagnie de mon collègue, Dany Luczak, jeune gendarme comme moi, nous effectuions une tournée de routine. Nous sommes tombés de façon fortuite sur deux malfaiteurs qui venaient de commettre un hold-up à Villefort en Lozère et tentaient de regagner leur refuge à Chanéac dans l’Ardèche par de petites routes de campagne. Dany fut abattu de sang-froid alors que le fusil mitrailleur enrayé de Pierre Conty me laissa la vie sauve et que dans un éclair de lucidité son complice Stéphane décida de m’épargner.

Acteur de certains événements, témoin survivant, j’ai vécu l’enquête « de l’intérieur ». Le temps écoulé et la prescription judiciaire me libèrent aujourd’hui d’un certain devoir de retenue. Rapporter le plus fidèlement possible non seulement cet événement, mais également les non-dits de l’enquête, les nombreuses erreurs véhiculées par les médias et surtout donner ma propre analyse : tout cela me semble aujourd’hui nécessaire pour atténuer le poids qui écrase ma vie.J’ai mis à profit plus de trente-cinq années pour rechercher la trace de Pierre Conty et comprendre comment il avait réussi à échapper à ce que je croyais être des recherches. Cette longue enquête faite de beaucoup d’échecs, de désillusions, de fausses pistes, m’a permis de découvrir l’échappatoire qu’il avait utilisée pour se fondre dans l’anonymat.  Je me suis efforcé de garder tout au long de mon récit la même obsession : retranscrire les faits exacts. J’espère à travers ce devoir de mémoire apporter des éléments nouveaux au puzzle de cette nébuleuse affaire et tenter de guérir ce mal qui pourrit ma vie, encore aujourd’hui. »

Survivant du tueur Pierre Conty, le gendarme Henri Klinz a enquêté sur cette affaire pendant 35 ans. Ce livre est son témoignage. Pierre Conty, militant anarchiste, fondateur d’une communauté hippie a été condamné à mort par contumace en 1980 pour le meurtre de 3 personnes. Il n’a jamais été arrêté.

Mon avis:

J’ai pu découvrir ce témoignage grâce à l’opération Masse critique de BABELIO et à la maison d’édition Mareuil, que je remercie.

L’auteur est témoin et victime de l’affaire « Pierre CONTY », et ne doit la vie qu’à l’arme enrayée du malfaiteur.

Dans son témoignage, on ressent toute la colère et l’indignation de Monsieur KLINZ. L’injustice qu’il a subie, ainsi que le fait d’avoir été épargné grâce à cette balle qui ne l’a jamais atteint, l’ont rongé de l’intérieur.

Plus de 30 ans après les faits, il peut enfin s’exprimer et donner SA version des faits et son opinion sur la manière dont la procédure s’est déroulée .

Je n’avais jamais entendu parler de cette affaire qui pourtant n’est pas banale et ai trouvé ce témoignage très intéressant. Je l’ai d’ailleurs déjà conseillé à quelques amis lecteurs.

En ce qui concerne la quatrième de couverture, je la trouve beaucoup trop chargée. J’ai vraiment aimé ce livre, mais j’avoue que si je l’avais vu dans une librairie, je n’aurais pas eu le courage de lire tout ce texte, qui est en fait un passage de l’histoire et non pas un résumé.

A part ça, le témoignage est très bien écrit, les photos, pas toujours visibles à 100 %, sont un vrai plus! Cela nous donne la possibilité de vivre réellement l’enquête (photos des reconstitutions, des armes, des lieux, etc…), et de faire un saut dans le temps et dans l’espace.

Je suis impressionnée par l’auteur qui est parvenu, malgré tout, à rester le plus neutre possible et qui fait même preuve d’empathie à l’égard de certains protagonistes.

J’espère qu’il retrouvera un jour un peu de paix intérieure après avoir ressassé, pendant des années, les mêmes rancoeurs envers ce criminel, et surtout envers une justice qui n’a pas, à l’époque, apporté tout le soin nécessité par cette affaire.

Mon témoignage sur l’affaire Pierre CONTY – Henri KLINZ

Ma note : 8/10