[Manga]: L’atelier des sorciers

Publié le 14 mars 2018 par Enaelyork

Bonjour à tous !

En ce mercredi, parlons manga et quel manga ! Probablement l’un des plus attendu en cette fin de premier trimestre 2018… L’atelier des sorciers.

QUELQUES INFORMATIONS

AUTEUR : SHIRAHAMA Kamome
TITRE : L’Atelier des sorciers
Nombre de tome : un seul actuellement
Edition : Pika
Date de sortie : 8 mars
Antécédents de l’auteure : A fait plusieurs couvertures de comics pour DC et Marvel. L’Atelier des sorciers est son premier manga traduit en français.

Il est actuellement composé de 3 tomes au Japon et est toujours en cours. Le tome 2 est prévu chez nous en juin.

PETIT RÉSUMÉ …

Coco est une jeune fille qui est fascinée par la magie. Malheureusement, elle n’est qu’une simple humaine et est persuadée que cet art n’est pas à sa portée. Elle continue donc de vivre une vie paisible dans son village auprès de sa maman lorsqu’un jour un sorcier vient frapper à leur porte. Commence alors une étrange aventure pour la fillette.

MON AVIS …

  • Le dessin   20/20

Certainement le gros point fort de la série. On est face à un dessin d’une grande qualité qui puise son inspiration notamment dans l’art nouveau. Le trait est net, efficace et le travail sur certaines planches est absolument colossale (notamment pour les décors auxquels l’auteure semble accorder une grande importance). Rien n’est laissé au hasard dans la réalisation de chacune des pages et certaines planches sont des bijoux à regarder avec minutie pour apprécier chaque détail :

La première page du tome a été colorisée à l’occasion de la sortie en anglais. Et très franchement ça claque, même en noir et blanc !

Bref, le tome 1 de l’Atelier des sorciers est un plaisir pour les yeux, même si l’art ne fait pas tout, j’avoue y avoir été sensible… Notamment car j’y ai aussi retrouvé quelques traces d’univers qui me sont chers, comme celui de Final Fantasy.

  • L’Histoire   19/20

Parlons aussi du scénario, le premier tome met bien en place les bases d’une histoire, qui s’annonce mouvementée. Et si certains craignent le côté un peu « gnangnan » du sujet, rassurez-vous, je pense qu’on est loin d’une histoire à l’eau de rose un peu cul-cul la praline.
Coco est une jeune fille pleine d’idéaux, mais surtout pleine d’idées reçues sur la magie et les sorciers qu’elle idéalise. Mais a-t-elle bien raison ?
On voit que l’auteure s’est beaucoup documentée sur le sujet et rassemble en un univers une pointe d’alchimie et de sorcellerie. En tout cas, vous ne risquez pas d’être trop largué car le tome 1 pose les bases de cet univers sorcier et vous en explique les tenants et aboutissants…
Quant à l’action, elle semble réellement se lancer à la fin du tome 1 qui se termine littéralement en « cliffhanger » (temporaire ouf).
Même si ce tome peut paraître un peu lent pour les amateurs d’action, il n’en demeure pas moins féerique et délicieux pour les yeux et est tout à fait indispensable pour comprendre la suite.

En conclusion, ce tome 1 ne déborde pas d’action, mais a le mérite de nous plonger dans un univers incroyablement riche qui nous envoûte au fil des pages… La fin du tome nous annonce beaucoup de rebondissement pour le tome 2. Mais pour que ma théorie se vérifie, il faudra attendre… Le mois de juin.
D’ici là profitez de votre lecture et n’hésitez pas à venir me partager vos avis.

NOTE GLOBALE : 19/20