Stony Bay Beach

Stony Bay Beach

Notre instinct nous indique à qui on peut faire confiance, comme les animaux. On ne l’écoute pas toujours aussi bien qu’eux, mais il n’en demeure pas moins là.

Huntley Fitzpatrick, publié en 2018. Romance

La note

3,5/5

La critique

Vu que je lorgnais sur ce roman depuis sa sortie VO il y a quelques temps, je vous laisse imaginer ma réaction quand j’ai appris qu’il sortait chez Nathan en début d’année 2018… Et je les remercie pour cette lecture ! Je te laisse le résumé ici.

Stony Bay Beach, c’est une histoire toute douce, pleine de positif : on est loin des romances bourrées de drama à toutes les pages, les personnages sont matures et les relations entre eux sont juste…normales. Pas d’abus de l’un ou l’autre, pas de réflexion bof, et pas de personnage masculin à la limite du harceleur (enfin !!). Vu tous les romans de ce genre qui sortent chaque mois, c’est un vrai bol d’air frais, surtout que c’est ultra réaliste en ce qui concerne les familles nombreuses : du fameux « mais pourquoi tant d’enfants » ou sa version un peu plus drôle « vos parents connaissent pas la contraception » (qu’on m’a déjà sortie), à l’organisation de la famille nombreuse, j’ai eu l’impression de lire un livre sur ma propre famille… Car si vous ne le savez pas, il y a 6 enfants chez moi (youhou).

J’ai tout simplement adoré la famille Garrett, c’est très rare de voir des familles nombreuses dans des romans et c’est assez bizarre de voir qu’on a (entre familles nombreuses hein) des modes de fonctionnement qui se ressemblent : les embrouilles avec les 327193890391 frères et soeurs, les bons moments, le bazar que ça peut être, et tout le reste. J’ai eu un peu plus de mal avec le personnage de Samantha que j’ai trouvée un peu trop lisse, trop parfaite parfois, mais sa personnalité s’affirme au fil des pages et j’ai fini par l’apprécier. Par contre, je déteste toujours autant sa mère qui est complètement timbrée. Aussi, j’ai adoré les personnages secondaires, qui pour une fois, ont une vraie personnalité et un vrai intérêt dans le récit… et j’ai plus que hâte de les découvrir dans les tomes suivants !

Côté défauts (puisqu’il y en a toujours), j’ai trouvé le tout un peu trop long : avec 100 voire 200 pages en moins le récit aurait peut-être été plus rythmé, tandis que ça tourne en rond ici. Aussi, l’écriture est assez simpliste et l’effet « waouh » n’était pas là. Mais si tu cherches un roman pour passer un moment calme, Stony Bay Beach est le bon !