Confucius. Toute une vie

Par Lylou @Lyloublog

Portrait du philosophe Chinois le plus connu du monde

Cet album, destiné au jeune lecteur dès 9 ans, est une merveille visuelle. Les illustrations de Clémence Pollet sont de toute beauté. Il est également passionnant pour qui s'intéresse à l'histoire et à la philosophie. Dans "Confucius Toute une vie", publié par les éditions HongFei, Chun-Liang Yeh nous conte l'histoire de cet homme hors du commun qui, très jeune, choisit de passer sa vie à aider son prochain.

Prénommé Qiu, qui signifie colline en chinois, à cause des deux bosses qu'il avait sur le crâne, Confucius est né en 551 av JC. Enfant, il aime apprendre, jouer avec ses amis et, surtout, aller au temple écouter de la musique. Il se rend vite compte que le monde dans lequel il vit est rempli de conflits et cela ne lui plaît pas. Après avoir observé un caneton lutter dans une cascade pour rejoindre sa mère, il est convaincu de ce qu'il doit faire à l'avenir : aider ses semblables à s’améliorer.

Adulte, il apprend à connaître les hommes, à respecter ceux qui sont vertueux. Des gens viennent le voir pour lui demander conseil et Confucius aime dispenser sa connaissance. Il a trouvé sa voix. Et, si beaucoup l'aiment et l'admirent, d'autres, dont il a démasqué les fourberies, le détestent et finissent par le chasser du pays.
Commence alors pour lui et ses disciples une vie d'errance qui les conduira dans de nombreux pays toujours à la recherche d'une société meilleure...

Le récit de Chun-Liang Yeh est suivi de 3 pages documentaires sur l'homme et sa pensée. Cet album permet de découvrir un des plus célèbres chinois dont tout le monde connaît le nom mais pas l'histoire. Il a profondément marqué la civilisation chinoise. "Du Confucius enfant au Confucius vieil homme... j'aimerai qu'on puisse reconnaître en lui un même humain, comme la pousse puis l'arbre sont une même plante." Chun-Liang Yeh

Cette fiction biographique est brillamment illustrée par Clémence Pollet qui, pour cela, n'a utilisé que 3 couleurs accompagnées du noir. Au final, cela donne des illustrations vives aux nuances infinies. Les portraits de Confucius et ses amis alternent avec les paysages grandioses qu’il a traversés. L’album contient d’ailleurs un très beau panorama de 100 cm (une double page dépliable). Superbe !
Voici un aperçu en vidéo réalisé par les éditions HongFei :

C'était ma participation n°131 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.

Confucius. Toute une vie
Texte de Chun-Liang Yeh
Illustrations de Clémence Pollet
Publié en janvier 2018 par les éditions HongFei
Ă‚ge : à partir de 9 ans
Prix : 19 €

Merci aux éditions
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sĂťr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !