Les Nouveaux Mutants sont de retour! N'oublions pas qu'ils seront bientôt à l'affiche, au cinéma, une raison supplémentaire pour ne pas les laisser trop longtemps dans le placard. Mais ici, il ne s'agit pas de cette équipe d'apprentis X-Men, à l'optimisme convaincant, toujours prêt à rendre service. L'excuse pour laquelle on les replace sur scène est qu'ils sont au service d'une ancienne équipière, qui a dû mettre de côté un peu d'argent, au point de pouvoir se payer le service de ses amis d'autrefois.
La fine équipe se dirige en Alabama, dans une petite ville où un ouragan a semé la pagaille et la destruction. Il y a eu de nombreux morts, et un geste inconsidéré d'un des survivants va entraîner une attaque de zombies sur la ville. Dit comme ça, c'est un peu tiré par les cheveux, mais au fur et à mesure que vous lisez cet épisode, vous comprenez la raison pour laquelle on en est arrivés là. Certes, on a vu des explications plus pertinentes, des choses mieux construites, mais bon, il fallait qu'on en finisse rapidement en une vingtaine de pages, de manière à réinstaller une dynamique et garder un peu d'espace pour le twist final, qui promet une suite assez gore.
Ici on sourit parfois, avec certains échanges entre les personnages, ou certaines situations, comme lorsque Guido "Strong Guy" décide de sauver un chaton, et que Illyanna Rasputin s'en empare, pour lui faire une démonstration de ses étranges pouvoirs sur les limbes. Matthew Rosenberg est un auteur qui gagne de plus en plus d'importance chez Marvel, il semble évident que la maison des idées a décidé de le placer en avant aussi souvent que possible, en lui confiant des séries à potentiel, et en attendant de sa part des concepts novateurs. Ici l'ensemble fonctionne assez bien mais ça n'est pas non plus une lecture indispensable, loin de là. C'est Adam Gorham qui dessine l'ensemble, dans un style assez réaliste, sombre et volontairement salie. C'est loin d'être mauvais, mais certains visages sont disgracieux. On ne cache pas notre plaisir toutefois, de savoir qu'il y a donc en ce moment des Nouveaux Mutants qui nous attendent, dans notre comic shop. Certes pas de Dany Moonstar dans ce premier numéro, pas non plus de Warlock "ami de je" dont on continue de garder un souvenir attendri. Mais une petite brigade sympathique qui s'apprête à vivre des aventures horrifiques, une lecture agréable sur le moment, mais dont on était en droit de s'attendre un peu plus.
Rejoignez la communauté, venez parler comics sur Facebook
A lire aussi :
The New Mutants intégrale 1982-1983 chez Panini
&version;
Rejoignez la communauté, venez parler comics sur Facebook
A lire aussi :
The New Mutants intégrale 1982-1983 chez Panini
&version;