Un paysage de montagne automnal, au détour d’une rivière. Caché dans la forêt, un enfant observe la nature.
Ici une grenouille alanguie sur un rocher. Là des cercles concentriques qui se forment à la surface de l’eau. Plus loin, insectes et libellules virevoltant au-dessus de la surface ne se sachant pas observés du tréfonds de la rivière. L’imprudente grenouille qui plonge, elle non plus ne se sait pas observée, par un prédateur tapi dans les profondeurs : Le poisson.
Quand une plume perdue par un oiseau vient effleurer le miroir des eaux, le poisson bondit enfin pour s’emparer de ce qu’il croit être une proie. Raté, ce ne sera pas pour cette fois !
Ce petit manège donne une idée à l’enfant qui court chez lui confectionner une mouche à l’aide de plumes de coq et de poils de lièvre. Armé de son appât, va-t-il parvenir à s’emparer du tant convoité poisson ? Je vous laisse le découvrir…
Un album qui contient très peu de texte, à peine quelques lignes. Toute la force vient du superbe travail de l’auteur-illustrateur Ronald Curchod. Des illustrations à l'acrylique très graphiques, sur lesquelles on aperçoit la trace du coup de pinceau qui donne épaisseur et matière aux couleurs, une dominante de verts, de teintes automnales et de bleus pour l’eau.
Un message écologique intelligent qui montre, par l’attitude de son héros, qu’on peut allier plaisir de la pêche et respect de la faune. Mention spéciale à un très beau moment, quand l’enfant aperçoit son reflet dans l’œil du poisson…
Coup de cœur pour ce magnifique album jeunesse !
RouergueISBN 978 2 8126 1488 048 pages 201717€