De Karen M. McManus
Paru le 22 mars 2018
Chez Nathan
460 pages
17.95€
Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté… un meurtrier. Qui allez-vous croire ?
Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l’élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle… Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle. Dès lors qu’un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous quelque chose à cacher…
J’ai tout de suite été entraînée dans l’histoire, à la recherche du moindre indice qui aurait pu m’indiquer l’identité du tueur. Les quatre personnages principaux, tous suspects du meurtre de Simon, sont en apparente assez clichés. C’est même comme ça qu’ils se présentent : L’intello (Bronwyn), le sportif (Cooper), le voyou (Nate) et la jolie fille (Addy). C’est d’alleur à ça qu’on pourrait les arrêter si on ne lisait pas le roman en entier.
Mais tous ces personnages deviennent de plus en plus profonds au fil des pages. Ils ont tous leurs particularités et alors que ce sont des personnages « clichés » qu’on peut détester facilement, leurs secrets les rendent moins parfaits (pour Cooper, Addy et Brodwyn) mais aussi plus humain (pour Nate).
Cooper et Brodwyin ont tout de suite attiré ma sympathie, même si je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi. Brodwyn essaye d’être parfaite aux yeux de ses parents pour intégrer Yale, pas grand-chose d’autre ne l’intéresse. Elle est prête à tout pour qu’ils soient fiers d’elle, quitte à risquer gros. En ça, j’ai trouvé qu’elle ressemblait beaucoup à Cooper. Son père a placé tous ses espoirs en lui il y a longtemps, le voyant déjà comme un champion de base-ball en devenir. De la même façon, Cooper est prêt à tout pour ne pas le décevoir.
eNate était plus complexe, dès le début. S’il se réduisait au délinquant de service pour le plus grand nombre, sa vie familiale compliquée et ses relations avec le reste du monde m’ont beaucoup perturbée. Tout de suite, j’ai compris que je ne savais rien de lui et qu’il faudrait plusieurs chapitres pour le comprendre entièrement.
Quant à Addy, et bien, je l’ai trouvée un peu naïve, n’hésitant pas à s’effacer pour les beaux yeux de son copain. Si on la caractérise comme la reine de beauté, elle semblait pourtant ne pas beaucoup s’accrocher à cette popularité. On aurait dit qu’elle était déconnectée du monde qui l’entourait, et ce dès les premières pages.
Je me suis beaucoup attardée sur les personnages pour cette chronique mais c’était nécessaire, puisque le roman tient presque essentiellement sur ces quatre personnages, leurs mensonges et leur vie cachée. J’ai trouvé ça extrêmement intéressant et bien vu de la part de l’auteure de faire entrer en collision quatre personnages de milieux totalement différents et de cercles sociaux opposés, ou presque.
J’ai été tenue en haleine du début à la fin, avec une seule envie : découvrir qui est le tueur ? J’ai dévoré Qui ment ? en une journée, incapable de le poser avant la fin. Une très jolie surprise pour un Young Adult qui aura su conserver le suspense jusqu’au dernier moment.
☆☆☆☆☆