J’ai un avis mitigé à propos de ce livre alors je vais commencer par les aspects négatifs et les plus dérangeants de mon point de vue. Tout d’abord, la famille d’Alex arrive avec les meilleurs intentions du monde après la mort de ce dernier mais se permet d’être autoritaire envers la fiancée d’Alex. Ils veulent garder l’enfant de Charlotte et essaie de contrôler sa vie. Même si l’auteure essaie de montrer les bonnes intentions de cette famille, cela m’a mise très mal à l’aise.
De plus, le frère d’Alex, Carl, va parler dans un français exécrable pendant la majorité du livre « Toi good? », il n’arrête de dire des phrases mélangeant les deux langues et même s’il est anglais, ce pseudo-français haché avec de l’anglais m’a empêchée d’apprécier ce personnage. J’aurais préféré que Carl et Charlotte se parlent en anglais avec la traduction en français de leurs dialogues plutôt que ce mélange insupportable de langues.Cela rend la romance difficile à apprécier puisque j’avais plutôt envie de frapper Carl que de le trouver mignon.
Troisième problème, on a l’impression que la famille d’Alex trouve anormal que Charlotte travaille et essaie de maintenir son indépendance financière. Si Charlotte fait beaucoup d’efforts pour comprendre la famille d’Alex, la contrepartie n’est jamais vraie et le livre donne l’impression grinçante qu’une femme devrait préférer se faire entretenir si elle peut avoir ce choix. Probablement pas l’avis de l’auteure mais j’avoue avoir gardé un arrière goût amer des conclusions de cet ouvrage.
Finalement, le style reste incroyable et le livre se lit très rapidement (quelques heures la nuit sous la couette). Dès que j’ai commencé le livre, je n’ai pas pu m’empêcher de le finir le plus vite possible. Bref, si le sujet me dérange ainsi que les idées sous-jacentes, le livre se lit avec une vitesse incroyable et traite du deuil et de sujets rarement abordés en littérature sans spoiler bien sûr.