Bonjour !
Pour ce tout premier article de notre nouvelle rubrique cuisine, voici ma recette des chouquettes et des gougères ! Les deux se préparent à partir d’une pâte à choux à laquelle on ajoute du fromage ou du gros sucre selon l’envie.
Ingrédients pour la pâte à choux :
- 5 œufs
- 300 mL d’eau
- 150g de beurre
- une grosse pincée de sel
- 220g de farine
Ce sont les proportions pour environ 40 petits choux, soit une vingtaine de gougères et une vingtaine de chouquettes (mais tout dépend de la taille que vous souhaitez). La pâte est très facile à réaliser, et les choux n’ont pas besoin de levure pour gonfler. Pour commencer, faites fondre le beurre dans une casserole avec l’eau et le sel jusqu’à ébullition.
Ensuite, coupez le feu et ajoutez la farine. Mélangez bien de façon à ce que la pâte se décolle des parois de la casserole et incorporez finalement les œufs.
Si, comme moi, vous souhaitez faire des chouquettes et des gougères, c’est le moment de séparer le pâte en deux et d’ajouter du gros sucre d’un côté (quelques cuillerées à soupe suffisent), et du fromage coupé en petits dés de l’autre (environ 100g au total, mais il faut en réserver la moitié pour la suite). Jusqu’à présent, pour la cuisson je formais de petits tas de pâte sur une plaque de papier sulfurisé. J’ai essayé cette fois-ci d’utiliser une poche à douille et les choux ont une plus belle forme, il faut l’avouer.
Pour faire une poche à douille, il vous faut juste un sac congélation dans lequel vous versez la préparation et que vous coupez un petit peu à un coin. Ce n’est donc pas compliqué non plus, le seul hic étant de rentrer la préparation dans le sac: il vaut mieux être à deux (ou alors c’est juste moi qui ne suis pas douée, ce qui est une hypothèse tout à fait envisageable ^^).
Une fois les choux disposés sur la plaque et espacés pour qu’ils puissent bien gonfler à la cuisson, on peut les saupoudrer du reste de fromage en petits cubes pour les gougères, et de gros sucre pour les chouquettes !
Faites cuire 10 minutes à four très chaud, environ 210°C.
Et voilà le résultat ! Les gougères (à gauche) et les chouquettes (à droite) se mangent fraîches et ne se conservent pas très bien. Mieux vaut les préparer le jour même pour qu’elles soient meilleures !
Il n’est pas toujours très facile de se procurer du gros sucre pour les chouquettes parce qu’on n’en trouve rarement en supermarché. Donc tentez votre chance en épicerie fine ou sur internet par exemple.
Bon appétit et n’hésitez pas à commenter si vous avez des suggestions ou si vous avez testé la recette !
Mlle Jeanne