Programme fiction d’Albin Michel – Avril 2018

Par Julie

Hello!

Je vous présente aujourd’hui les sorties littéraires du mois prochain chez Albin Michel.

J’aime beaucoup cette maison d’édition et le partenariat que j’ai avec elle est vraiment très enrichissant!

Voici donc les sorties prévues : 


La fille dans les bois – Patricia MACDONALD

Sortie le 5 avril 2018

Molly passe la soirée chez son amie Blair après l’école. Mais, sur le chemin du retour, la fillette est assassinée.
Quinze années après le drame, Blair retourne dans la ville de son enfance. Sa sœur, Céleste, se meurt d’un cancer. Avant de succomber, Céleste fait à Blair une terrible confidence : Adrian Jones, l’homme qui croupit depuis quinze ans en prison pour le meurtre de Molly, est innocent. Car elle était avec lui le soir du meurtre et n’a pas osé l’avouer. Bouleversée, Blair souhaite faire libérer Adrian, mais la police n’est pas décidée à rouvrir une vieille affaire. Accompagnée d’une journaliste et d’un détective, Blair n’aura de cesse de découvrir la vérité et de trouver le vrai meurtrier de son amie.


Au 5e étage de la faculté de droit – Christos MARKOGIANNAKIS

Sortie le 5 avril 2018

Cinquième étage de la faculté de droit d’Athènes, section de criminologie. Anghélos Kondylis, doctorant en criminologie, découvre le corps sans vie de la professeure Irini Siomou… avant d’être tué à son tour. Chargé d’enquêter sur ce double meurtre, Christophoros Markou, jeune capitaine fraîchement diplômé, entre dans l’univers secret de l’Université : un effrayant dédale où s’entrelacent ambitions professionnelles, compromissions, lâchetés et vanités. Markou trouvera-t-il la lumière ?


Le roman de Moïse – Jean-Luc ALLOUCHE

Sortie le 5 avril 2018

À la base de ce livre : une interrogation d’enfance, née pendant les études bibliques de l’auteur. Pourquoi, ce Dieu miséricordieux dont la Bible chante les louanges, a-t-il laissé Moïse aux portes de la Terre Promise, lui qui avait sacrifié sa vie et sa famille, pour libérer les Hébreux d’Egypte ?
« Scandalisé » par cette injustice, l’auteur tente de rendre à Moïse, le « Berger fidèle », sa dignité et sa liberté, écrasées par ce Dieu arbitraire, pour ne pas dire fantasque.
Dans cette biographie romancée nourrie de matériaux juifs traditionnels (en particulier, le Midrach), mais aussi de portraits de Moïse brossés au fil des siècles par les écrivains, les philosophes et les commentateurs, l’auteur, sans jamais se départir d’un humour salvateur, y ajoute sa part de fiction et imagine des situations, des pensées, des sentiments intimes, des regrets, des élans, propres aux protagonistes de cette histoire. Allant même jusqu’à concevoir, en conclusion, un monologue de Moïse et une réponse de Dieu lui-même à sa désespérance. Un Moïse humain, très humain, qui regrette, à l’occasion, l’abstinence charnelle que sa mission lui a imposée.


Le pacte d’Avril – Sophie ASTRABIE

Sortie le 5 avril 2018

Avril fête ses 35 ans et se remémore la promesse de Jean, le jour de leur séparation. Celle de se retrouver à 35 ans, si aucun des deux ne s’est marié. Avril est toujours célibataire, mais Jean ? Est-il marié ? Se souvient-il de leur pacte ?
Mirza, la voisine octogénaire d’Avril tente de la détourner de ce premier amour qu’a été Jean.
Mais ce que Mirza ignore c’est que le destin va la mettre aussi face à son propre premier amour perdu.
Le pacte d’Avril est un roman tendre et émouvant. À travers le regard de deux personnages que tout oppose, Sophie Astrabie nous incite à être déraisonnable et à aimer passionnément quel que soit notre âge.


Les blessures du silence – Natacha CALESTREME

Sortie le 5 avril 2018

Une femme a disparu. Son mari évoque un possible suicide, ses parents affirment qu’elle a été tuée, ses collègues pensent qu’elle s’est enfuie avec un amant, et autant de témoignages contradictoires qui ne correspondent pas avec la description qui est faite de cette mère de trois
petites filles. Qui croire ? Qui manipule qui ?
Connaît-on vraiment la personne qui vit à ses côtés ?
Au fil d’une intrigue aussi poignante que déroutante, Natacha Calestrémé dépeint les effets de l’emprise et de la perversion, les silences qui accompagnent cette violence invisible, les pièges dans lesquels tombe l’entourage… et donne peut-être les clefs pour s’en libérer.


La délivrance d’Ella SOLER – François FOURRIER

Sortie le 5 avril 2018

« Au fond, dans l’ombre, une porte à deux battants s’ouvrit. Une femme s’est avancée dans la lumière. J’ai vu d’abord son visage, un teint cuivré, sans fard, sans taches, sans étoiles, des cheveux courts et des yeux verts, immenses. Elle m’a gratifié d’un long regard indifférent que ses paupières immobiles n’ont pas trahi. »
Lorsqu’il l’aperçoit, il lit en elle un secret qui l’attire. Jeune médecin en mission aux Caraïbes, il ne sait rien d’Ella, sauf ce qu’elle va lui confier dans la touffeur des nuits partagées : des souvenirs qui recèlent des silences inquiétants, des rêves agités, peuplés de fantômes. Plus son amour pour elle grandit, plus elle lui échappe.
Il décide alors de partir sur les traces du passé d’Ella, au risque de la perdre.
Roman initiatique, évocation des violences faites aux femmes, récit mythique d’une vocation, La délivrance d’Ella Soler est un livre d’une indicible beauté sur le drame de la guerre et l’impossible résilience. Dans le sillage des grands écrivains médecins, François Fourrier nous entraîne, des contrées lointaines du Hoggar aux rives du lac Léman, au cœur de la vérité des êtres.


Dans le murmure des feuilles qui dansent – Agnès LEDIG

Sortie le 5 avril 2018

« Elle non plus n’arrête pas. Elle doit se lever très tôt, se préparer, venir, éprouver l’hôpital, les nouvelles, pas souvent positives, faire bonne figure auprès de son enfant en essayant de ne pas penser aux statistiques catastrophiques quand il est question du taux de mortalité pour cette leucémie-là.» Anaëlle, cherchant des informations pour l’écriture de son roman, engage un échange épistolaire avec Hervé, procureur de province. Celui-ci, vivotant dans une routine qui l’ennuie, s’y plonge avec délectation, au grand dam de sa greffière, rapidement agacée par cette correspondance. Parallèlement, Thomas, menuisier passionné de nature, s’appuie sur la force des arbres et sa connaissance des sous-bois pour soutenir son petit frère de 8 ans, atteint de leucémie.

Au travers d’événements légers ou douloureux, chacun des personnages va se découvrir lui-même mais aussi percevoir le vrai visage de ceux qui l’entourent. Amour, mépris, désir, haine, persévérance, fraternité : les relations humaines apparaissent dans toute leur diversité dans ce nouveau roman qui est sans doute le plus personnel, le plus abouti et le plus touchant d’Agnès Ledig.


La traversée du paradis – Antoine RAULT

Sortie le 5 avril 2018

1920. A l’heure où Lénine et les Bolcheviks font régner la Terreur rouge, l’espion français Charles Hirscheim devenu l’espion allemand Gustav Lerner est envoyé en mission en Russie. Il s’y fait passer pour un communiste. Il est en réalité à la recherche de la femme qu’il aime, Tamara, jeune danseuse de cabaret qu’il a rencontrée à Berlin et qui a mystérieusement disparu du jour au lendemain…
Dans ce grand roman d’aventures et d’amour, Antoine Rault raconte le destin de personnages inoubliables, Allemands, Russes et Français, à travers lesquels il dresse le portrait de toute une époque : celle de l’Europe des années vingt bouleversée par la guerre et la Révolution communiste.


Madame Pylinska et le secret de Chopin – Eric-Emmanuel SCHMITT

Sortie le 5 avril 2018

– Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ?
– Il y a des secrets qu’il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend
meilleur.
Madame Pylinska a une bien étrange manière d’enseigner le piano. L’excentrique Polonaise tyrannise Eric Emmanuel Schmitt, son jeune élève. Pour entrer dans le mystère de Frédéric Chopin, elle exige d’écouter le silence, de cueillir des fleurs à l’aube, de suivre le vent dans les arbres et le mouvement des vagues, de faire l’amour, mieux, d’aimer. Sa leçon de piano devient apprentissage de la vie et de l’amour.
L’œuvre d’un musicien de génie peut-elle enchanter toute une vie et lui donner un sens ?
Aidera-t-elle aussi le narrateur à comprendre le secret bouleversant d’une personne aimée ? Dans le cadre du Cycle de l’Invisible, Madame Pylinska et le secret de Chopin est un conte initiatique, plein d’intelligence et d’humour, où la musique apprend à vivre et à aimer.


J’ai perdu Albert – Didier van CAUWELAERT

Sortie le 5 avril 2018

« Je suis la voyante la plus en vue du pays et, depuis hier midi, je ne vois plus rien. »
Pourquoi, après vingt-cinq ans de cohabitation, l’esprit qui hante Chloé l’a-t-il soudain quittée pour sauter dans la tête d’un garçon de café, Zac, apiculteur à la dérive qui ne croit en rien ?
La situation est totalement invivable, pour elle comme pour lui, d’autant que cet esprit qui s’est mis à le bombarder d’informations capitales et pressantes n’est autre… qu’Albert Einstein. « Sans l’énergie amoureuse, l’homme ne peut rien comprendre à l’immortalité », disait Einstein de son vivant. Est-ce cette énergie qu’il va employer pour continuer à titre posthume son dernier combat, le sauvetage des abeilles ?
Dans cette comédie romantique haletante où la spiritualité s’attaque aux enjeux planétaires, Didier van Cauwelaert invente avec bonheur une nouvelle forme de triangle amoureux.


Hollywood Boulevard – Melanie BENJAMIN

Sortie le 5 avril 2018

Frances Marion a tout quitté pour suivre sa vocation : écrire des histoires pour un nouvel art, qui consiste à projeter des images en mouvement sur un écran. Mary Pickord est une actrice
dont les boucles blondes et la grâce juvénile lui valent déjà le surnom de « La petite fiancée de l’Amérique ». Toutes deux vont nouer une amitié hors norme et participer à cette révolution qu’est la naissance du cinéma. Mais, dans un monde dominé par les hommes, on voit d’un mauvais œil l’ambition et l’indépendance de ces deux femmes… Plongée au cœur de l’industrie naissante du septième art, Hollywood Boulevard retrace le destin de deux grandes figures oubliées du cinéma. Avec le talent qui a fait le succès des Cygnes de la Cinquième Avenue, Melanie Benjamin restitue l’atmosphère étourdissante des célèbres studios, mais aussi ses drames et ses injustices.


Goodbye, Loretta – Shawn VESTAL

Sortie le 5 avril 2018

Short Creek, Arizona, 1974. Loretta, quinze ans, vit au sein d’une communauté de mormons fondamentalistes et polygames. Le jour, elle se plie à l’austérité des siens, la nuit, elle fait le
mur et retrouve son petit ami. Pour mettre un terme à ses escapades nocturnes, ses parents la marient de force à Dean Harder, qui a trente ans de plus qu’elle, une première femme et déjà
sept enfants… Loretta se glisse tant bien que mal dans son rôle d’« épouse-sœur », mais continue à rêver d’une autre vie, qu’elle ne connaît qu’à travers les magazines. La chance se présente finalement sous les traits de Jason, le neveu de Dean, fan de Led Zeppelin et du Seigneur des anneaux, qui voue un culte au cascadeur Evel Kneievel. C’est le début d’une aventure mémorable aux allures de road trip vers la liberté qui va vite se heurter à la réalité… Un superbe roman, profond et drôle à la fois, qui nous plonge au cœur de la mythologie de l’Ouest américain, tant sacrée que profane.


La route sauvage – Willy VLAUTIN

Sortie le 5 avril 2018

À quinze ans, Charley Thompson ne rêve que d’une chose : avoir un vrai foyer, de la
nourriture sur la table, et pouvoir rester une année entière dans le même lycée. Mais l’adolescent ne peut vraiment compter que sur lui-même, son père, avec qui il vit, enchaîne les petits boulots à travers le nord-ouest des États-Unis. Quand des événements tragiques le laissent seul et à la rue quelques semaines seulement après leur arrivée à Portland, Charley trouve refuge dans un vieux centre hippique où il est embauché pour l’été. Il trouve alors du réconfort dans la compagnie de Lean on Pete, un vieux cheval de course usé et condamné à l’abattoir.
Afin d’aider l’animal à échapper au destin funeste qui l’attend, Charley vole un pick-up et une remorque, et tous deux entreprennent un voyage vers le Wyoming. C’est là que vit, aux dernières nouvelles, la tante de Charley. Mais ce périple de près de deux mille kilomètres sur les routes de l’Ouest américain ne sera pas de tout repos et le garçon, au cours d’un seul été, vivra plus d’aventures et de mésaventures que beaucoup d’individus au cours de toute une vie…


Classiques! – REDEK et PIERROT

Sortie le 5 avril 2018

Vous avez lu Phèdre de Racine, Voyage au bout de la nuit de Céline ou Les Misérables de Victor Hugo ? Ce sont des classiques, autrement dit les plus grands blockbusters de la littérature française. Difficile de s’attaquer aujourd’hui à ces chefs-d’œuvre : ils déploient un vocabulaire, un style et des références qu’on ne maîtrise pas forcément. Prenez La Comédie humaine de Balzac, ça paraît interminable et alambiqué ! Pourtant, ça ne l’est pas plus que le Marvel Cinematic Universe. Iron Man revient d’un film à l’autre, comme le Père Goriot cent cinquante ans avant lui.
Avec des références très actuelles, une bonne dose d’humour et d’érudition, Redek et Pierrot, les créateurs de la chaîne Le Mock, dépoussièrent nos bibliothèques
et offrent des clefs pour redécouvrir les plus grands classiques de la littérature française, de Céline à Chrétien de Troyes.

Y a-t-il un livre que vous attendez particulièrement? 

Etes-vous attiré(e) par un livre/ une couverture? 

Pour ma part, « La fille dans les bois » et « Au 5e étage de la faculté de droit » sont deux livres qui m’intéressent particulièrement.