À quoi tu ressembles? de Magali Wiéner, Rouergue
Pour résumer:
Plongée au cœur d’une bande, tous élèves d’une même classe. A tour de rôle, onze garçons et une fille viennent nous raconter une histoire vécue. Comment fait-on pour traverser l’adolescence et se projeter dans le futur lorsque les modèles renvoyés par les adultes sont trop défaillants ? Quel métier choisir, comment vivre son corps en pleine transformation, nouer sa première relation amoureuse etc.
Ce que j’en pense:
Ce livre est un roman young adult qui ne paie pas de mine et pourtant qui ne peut que nous émouvoir. Avec ce livre, nous rentrons dans la tête de onze adolescents. Le lecteur découvre leurs univers, leurs problèmes et leurs préoccupations.
Le récit m’ a beaucoup interrogé. Mon adolescence est derrière moi (pas tant que ça) et pourtant, j’ai l’impression d’avoir oublié une partie des tourments de cette période. Avec ce roman, je me suis retrouvée catapultée dans la tête de jeunes. Ce récit interroge et permet de se questionner sur l’adolescence. C’est humain et profondément émouvant.
J’ai découvert onze ados sensibles, blessés et avec leur propre histoire qu’ils nous exposent. Les personnages s’enchaînent et nous touchent un par un, nous marquant par leurs personnalités.
Le style est efficace, l’écriture est simple mais remplie de pudeur.
Bref:
Une lecture très agréable.
Si je devais le noter: