Auteur : Robin Hoob
Édition : J'ai lu
Pages : 510
Prix : 8,50€
Résumé :
Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...
Mon avis :
J'avais entendu beaucoup de bien de cette saga, mais aussi des avis assez mitigés, c'est pourquoi j'ai eu envie de me faire mon propre avis sur ce classique de la fantasy en me plongeant dans le premier tome.
Je ne vous cache pas avoir été longue à me mettre dans l'histoire, mais en fait le problème venait plutôt de moi, et non du roman : je coupais beaucoup trop ma lecture pour pouvoir pleinement m'y plonger. Passé ce cap, une fois que je me suis vraiment mise à lire de façon régulière, j'ai commencé à apprécier beaucoup plus ma lecture.
L'univers décrit est sympathique, intéressant, mais pas aussi complexe que je me l'étais imaginé. Le problème, pour moi, c'est cependant l'histoire : nous suivons la vie de Fitz, et c'est tout. Certes il n'a pas une vie comme tout le monde, certes il vit de petites aventures, mais il n'y a pas de quête, pas de réelle intrigue, et je trouve ça dommage. Néanmoins c'est ce qui fait aussi l'originalité du roman, je dois le reconnaître. Mais c'est ce qui m'a déçu, vraiment.
Ce que j'ai vraiment aimé dans ce roman c'est les personnages, en particulier Fitz : je me suis réellement attachée à lui, de même qu'à Burrich, etc. Et quand je dis ça, ce n'est pas comme dans certains romans où les personnages sont attachants mais sans plus. Non, j'ai vraiment apprécié le personnage de Fitz. Je pense que pour le coup, l’absence d'intrigue m'a quand même permise de me « rapprocher » de ce personnage, puisque de ce fait nous le suivons de son enfance jusqu'à son adolescence : nous partageons sa vie, qu'il nous dicte lui même, bien des années après.
Malgré cette « absence » d'intrigue, certains passages sont néanmoins vraiment sympathiques et très intéressants. J'ai notamment beaucoup apprécié suivre la formation d'assassin, ou les autres formations que suit Fitz, que j'aurais même aimé voir être plus développées.
Robin Hoob a un style loin d'être simple, même si elle raconte son histoire à la première personne : les descriptions notamment sont riches, très fournies. Les dialogues sont aussi souvent des dialogues au style indirect. Mais son style est agréable et j'ai beaucoup apprécié les petites touches d'humour qu'elle y glisse parfois.
En conclusion je regrette que ce roman n'ait pas une intrigue véritable car il aurait alors été vraiment génial ! En effet : Fitz est un personnage auquel je me suis profondément attachée et que j'ai beaucoup apprécié suivre. L'univers est aussi très intéressant et bien développé, et certains passages sont vraiment très agréables à lire. Je peux donc dire que si j'ai un regret c'est uniquement car c'est un bon roman de fantasy et que l'auteur aurait donc pu le rendre, selon moi, encore meilleur.
UNE TRÈS BONNE LECTURE AU PERSONNAGE PRINCIPAL ATTACHANT