[Livre] Le Somnambule S. FITZEK

Coucou les amis !
J’espère que vous allez bien. Pour certains les vacances ont déjà commencées et pour d’autres (comme moi) on décompte les jours. Avec le changement d’heure, tout ça…Vous ne vous sentez pas un peu fatigué ? Non ? Sûr ? Bon, alors si vous êtes en forme, que diriez vous de discuter d’une histoire à dormir debout ?

Je blague ! Ce qui va suivre est probablement une de mes meilleures lectures de ces derniers mois, et je ne mâche pas du tout mes mots ! Mais vous allez vite comprendre le vieux jeu d’esprit 😉

Surfons sur les sorties polar du moment pour vous présenter l’une des toutes dernières sorties « Le livre de poche » … Eh oui il est déjà en poche, plus d’excuse maintenant pour le lire, bande de feignasses !

Allez, c’est parti pour la chronique du (de l’avant) dernier Sebastian Fitzek.

QUELQUES INFORMATIONS

[Livre] Le Somnambule S. FITZEK

AUTEUR : FITZEK Sebastian
TITRE : SOMNAMBULE
Edition : Le livre de poche
Date de sortie : En poche, le 13 mars 2018
Antécédents de l’auteur : Fitzek est un auteur de polar et de thriller allemand. Il semble avoir comme domaine de prédilection les troubles psychiatriques, les maladies liées à l’esprit et aussi la mémoire. Ce qui en fait, à mes yeux, un auteur tout à fait original dans son choix d’histoire. Il a, entre autre, écrit l’incroyable « Thérapie » ou « Le voleur de regard ».

Achat du livre en poche 

Résumé

Lorsqu’il était enfant, Léo vivait d’intenses crises de somnambulisme qui faisaient peur à ses proches. Il lui était en effet arrivé de faire des choses effrayantes durant ces crises. Après un long traitement psychiatrique, ses crises semblent finalement n’être qu’un lointain souvenir. Aujourd’hui, alors qu’il vit heureux avec son épouse, il découvre un beau matin que celle-ci a été agressée. Elle prend alors la fuite terrifiée, accusant son homme. Léo est terrifié à l’idée qu’il puisse être coupable d’une telle chose. Il décide alors de reprendre contact avec son psychiatre et de retrouver son épouse. Mais ce qu’il va découvrir va bien au delà de tout ce qu’il peut imaginer…

Mon avis

Vous aimez les thrillers psychologiques? Vous allez être servi ! Fitzek a fait fort avec ce roman. De la première à la dernière ligne je n’ai pas décroché. Tel un maestro, il nous emmène dans les méandres du somnambulisme… Montrant à quel point ce trouble peut être absolument horrible et effrayant pour la victime et ceux qui l’entoure.
Vous aimez les histoires qui vous balancent dans tous les sens et qui vous déstabilisent ? Alors vous avez là le livre idéal ! Car si je suis assez douée pour deviner rapidement ce qui se passe dans un livre, je m’avoue vaincue pour celui-ci ! La fin m’a foutu une de ces claques! Je suis sortie de ma lecture complètement abasourdie par ce que j’avais lu et appris.

Fitzek ne s’attarde pas en description inutile, en tout cas, on n’en a jamais l’impression ! Dans ce thriller haletant, rien ne semble superflu, chaque chose semble être un élément crucial pour retrouver l’épouse de Léo. Vous êtes tellement pris dans l’enquête que vous avez l’impression, comme Léo, de devenir fou à chacune des pages que vous tournez.

Véritable roman « page turner », Le somnambule prouve qu’on peut faire un thriller psychologique sans pour autant partir dans les longueurs. Qu’on peut faire une intrigue complètement dingue sans y mettre trop d’artifice. On est loin des longs romans de 600 pages, mais l’intrigue est haletante et nous emmène dans les méandres de la folie humaine.

Je ne peux que vous dire une chose : foncez, mais attention, car vous risquez probablement de sortir bouleversé par votre lecture…

NOTE GLOBALE

20/20

Véritable coup de cœur du genre. A lire de toute urgence !