Les Dregs font parti des gangs des rues de Ketterdam qui sont prêts à tout pour l’argent. Van Eck, un riche marchand, propose une étrange mission à Kaz, leur chef en échange d’une énorme somme d’argent. Il se lance alors avec ses compagnons dans une dangereuse aventure pour faire évader un savant du palais des glaces, une forteresse jusque là imprenable.
Au début de ma lecture, j’étais un peu perdue au milieu de cet univers et ces personnages nouveaux… et ce n’est pas désagréable. On comprend l’histoire petit à petit et au bout d’un moment, il devient impossible de lâcher son livre ! Les personnages principaux sont tous très attachants à leur manière. Ils ont un passé lourd de secrets et de douloureuses expériences malgré leur jeune âge et on prend beaucoup de plaisir à le découvrir petit à petit. Je ne sais pas si on peut dire qu’il y a vraiment un personnage principal parce qu’on suit l’histoire aux côtés de six compagnons, mais l’une de mes préférés est Inej. Elle fait beaucoup penser à Ellana la marchombre, un des personnages principaux de la Quête d’Ewilan, auquel Pierre Bottero a consacré une trilogie que j’ai adorée.
Elles agissent toutes les deux dans l’ombre, sans qu’on les remarque ni ne les entende mais elles sont beaucoup plus complexes que ce que les apparences peuvent laisser croire (ça me donne envie de relire Ellana tout ça… ;)). Les Dregs sont des voleurs auxquels on pourrait reprocher beaucoup de choses : les personnages sont loin d’être tout blanc et ça contraste avec d’autres livres où l’intrigue est un peu trop manichéenne.
L’histoire se déroule donc dans un univers fantastique, mais Ketterdam s’apparenterait si je ne me trompe pas à Amsterdam à l’époque de la Hanse des marchands probablement. J’avais l’impression de retrouver beaucoup d’éléments d’autres livres, ou films pendant ma lecture sans pouvoir vraiment les identifier. Généralement quand on dit ça, ce n’est pas très positif, mais là, tout est très bien agencé pour donner un univers qui paraît familier mais qui est en fait rempli d’embûches et d’éléments fantastiques divers et variés. Parmi eux, la découverte du savant emprisonné, le jurda parem, permettrait de décupler les facultés des grishas, une partie de la population persécutée et dotée de pouvoirs magiques utiles comme dangereux selon l’utilisation…
Donc si vous voulez une idée plus ou moins précise de ce que peut être l’univers de ce livre, vous pouvez faire un mélange d’Ellana, de Pierre Boterro, Reckless de Cornelia Funke, Helia Meldyn d’Hina Corel et des Chroniques de Dragonlance de Margaret Weis et Tracy Hickman (pour le côté quête entre compagnons).
Bref, je pourrais m’attarder sur beaucoup d’autres éléments : le roman renferme d’une multitude de petits détails qui participent à un rendu très réussi que je vous laisse découvrir par vous même. De mon côté, j’ai hâte de lire la suite !
L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Mlle Jeanne