Comment j’ai tué ma mère de Ludivine Lanoy

Comment j’ai tué ma mère de Ludivine Lanoy

Voici un recueil de nouvelles qui m’a bouleversée bien au-delà de ce que je m’y attendais. Les nouvelles sont dures, noires, sombres mais elles révèlent une obscurité qui se dévoilent de manière cassante et même ironique de temps en temps. Pour mes critiques sur chaque nouvelle:

Mon fils ma promesse: celle-ci est la plus douce et la plus mignonne, le fils veut protéger son père et cela donne une tendresse assez agréable.

Comment j’ai tué ma mère: on en arrive à la nouvelle qui donne le titre du recueil et qui est la plus magistrale. J’ai beaucoup aimé le ton acide et la montée en violence est assez assourdissante. Sans en rajouter, cette nouvelle réussit à donner de l’empathie pour la petite fille.

Ne pas le décevoir: j’aime beaucoup le ton naïf et enjoué de la nouvelle qui contraste à la perfection avec le thème très dur de l’asservissement à quelqu’un

Canary Bay: sans doute une des nouvelles qui aurait mérité un développement beaucoup plus ample, j’aime bien le début de contexte de l’intrigue mais je le trouve grandement sous-exploité

Dans la fleur de l’âge: cette nouvelle met un peu mal à l’aise, elle touche à un sujet délicat en l’effleurant et avec élégance.

L’un ou l’autre: j’avais déjà chroniqué auparavant cette nouvelle

Pensées soudaines: je n’ai hélas pas adhéré à cette nouvelle qui relève plus de la poésie et que j’ai trouvé étonnant et pas forcément adapté dans ce recueil.

Bref, je remercie la plateforme Simplement Pro et l’éditeur Bookless pour ce joli recueil.