Couverture non définitive
À paraitre le 16 mai 2018, Qaanaaq, premier roman de Mo Malø, auteurs de nombreux romans signés sous différents pseudo. Pour les éditions de La Martinière, il va signer son premier roman policier.La Martinière qui poursuit donc sa quête de nouveau talent. Je serai encore une fois au rendez-vous de ce polar glacé.
L'auteur vit en France et signe sous pseudo. Impossible pour moi de ne pas penser à Ian Manook et sa série d'enquêtes en Mongolie. Je souhaite à Mo Malø le même succès dans l'univers du polar.
Chronique à venir.
Présentation de l'éditeur : La neige omniprésente, les icebergs immobiles, la lumière crépusculaire : la vie au Groenland semble paisible. Pourtant, passée la blancheur virginale de ces paysages, les tensions entre autochtones et colons et la dangerosité immanente au lieu menacent. Quand survient une série de meurtres inexplicables, un inspecteur danois, d’origine inuit, est dépêché sur les lieux. Son nom ? Qaanaaq.
Qaanaaq Adriensen, spécialiste en affaires criminelles à Copenhague, est envoyé enquêter sur une série de meurtres étranges. Mais pas n’importe où, ni n’importe quand. Sur la calotte glacière du Groenland, territoire disputé par plusieurs nations, où quatre ouvriers ont été retrouvés, le corps déchiqueté. En cette saison hivernale, il fait évidemment nuit tout le temps. Pas facile d’y voir clair, d’autant plus que pour Qaanaaq, danois d’origine inuit, qui a totalement renié ses origines, le retour au pays natal ranime les fantômes du passé. Entre chasse à l’ours polaire et tempêtes de neige, Qaanaaq découvre que le Groenland est tout sauf un désert blanc où règnent le calme et la sérénité. L’isolement, la rudesse du climat, les tensions entre autochtones et « colons » européens dévoilent une autre facette de la banquise. Aux antipodes de notre vision fantasmée du pays des glaces.
Frédéric Fontès, www.4decouv.com