Ainsi, je ne peux que regarder, sans ciller, ma chère humanité tresser la corde qui la pendra.
Neal Shusterman, publié en 2018. Science-fiction (571 pages)
La note
4,5/5
La critique
Attention, risque de SPOILERS. Tu peux trouver ma chronique du T1 sans spoiler ici. Merci à la CollR pour l’envoi ! Et voilà un des romans que j’attendais le plus cette année, la suite de La Faucheuse que j’avais adoré et dévoré à sa sortie. J’avais très peur d’être déçue vu la qualité du T1, mais si comme moi tu l’as aimé… alors tu aimeras celui-ci !
Il faut avouer qu’il est légèrement en-dessous du T1 pour moi, mais il reste vraiment très bon. C’est toujours aussi créatif, il y a pas mal de suspens et c’est difficile de lâcher le roman. On va pas se mentir hein, l’auteur est très très TRES fort. Il tisse sa toile tout le long du roman, laisse des indices sur les événements un peu partout, tout ça pour mieux t’attraper ensuite… et te bousiller. Et rien que pour ça, bravo, parce que je n’ai rien vu venir. Et sûrement pas ça. On note quand même quelques différences avec le tome précédent, entre autres pour la narration : au lieu de se concentrer uniquement sur Rowan et Citra, l’auteur inclut les points de vue d’autres personnages, et de façon carrément réussie (vous connaissez ma peur des PDV multiples).
Aussi, pour moi ce qui distingue ce roman des autres YA c’est que c’est glauque, imprévisible, et que la romance est tout sauf guimauve (en plus elle n’empiète pas sur l’univers), sans parler du famoso triangle amoureux qui brille par son absence. Bref, rien qui ne fasse de l’ombre à ce monde et ces règles impitoyables. Et j’adore les espèces de chapitres-journaux dans lesquels parle le Thunderhead, je crois même que ce sont mes passages favoris parce qu’ils permettent de comprendre cette IA qui m’a beaucoup intriguée dès le premier tome, concernant ses choix et ses réflexions (qui vont des cookies à la mort). J’irai même jusqu’à dire qu’il est un de mes persos favoris toutes séries confondues !
Pour terminer, niveau personnages on est servis : entre Citra qui essaie de gérer les choses de l’intérieur et Rowan de l’extérieur, les deux suivent le même but mais tentent de l’atteindre de façon diamétralement opposées. La seule chose que j’aurai à déplorer dans ce tome, c’est le manque d’interactions entre ces deux personnages, même si c’est parfaitement justifié vu le contexte. Et oui, je les ship A FOND !
Mais bref, assez rigolé, où est la suite ??