Résumé :
Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?
Mon avis
J’ai entendu parler de ce livre car il a fait polémique sur les réseaux sociaux et la blogosphère en raison du sujet sensible qu’il aborde. J’avoue qu’à la base je n’étais pas spécialement intéressée car je ne lis pas énormément de romances, mais Priscilla (aka Le carnet d’une liseuse) m’a convaincu de le lire en commun avec elle. Je dois dire qu’au final ce livre m’a à la fois troublée et complètement marquée !
Tabitha Suzuma traite ici d’un thème pour le moins tabou et peu abordé dans la littérature, à savoir l’inceste. Nous faisons ainsi la connaissance de Lochan et Maya, un frère et une soeur de 17 Et 16 ans qui, étant les plus âgés, ont dû très vite endosser une figure parentale pour leur jeune fratrie. En effet, avec un père parti depuis des années et une mère alcoolique et démissionnaire, ils n’ont pas eu d’autre choix que de prendre les choses en main pour subvenir au besoin de leur famille.
Il est très difficile de donner un avis tranché sur ce roman vu la multitude de sentiments contradictoires que j’ai ressenti tout au long de ma lecture. D’un côté, je n’arrivais pas à cautionner cette relation et encore moins à l’accepter car la société, la loi et nos moeurs nous ont façonner de manière à ce que ce genre d’amour soit perçu comme une aberration, un interdit et une honte.
Et de l’autre côté, il y a la plume de l’auteur, belle et poétique, qui nous ébranle et nous fait cogiter. Elle prend le temps de poser les bases de son récit et nous décrit le quotidien difficile de Lochan et Maya, leurs peurs mais aussi le soutien indéfectible qu’ils s’apportent l’un l’autre. Leur sentiments évoluent progressivement et l’auteur en parle de manière si juste et sans jamais tomber dans le glauque ni la perversion, que l’on oublie par moments le lien du sang qui les unit.
Pour ce qui est des personnages, je me suis particulièrement attachée à Lochan. C’est un jeune homme qui veut se montrer fort pour sa fratrie mais qui souffre énormément et en particulier de son inaptitude sociale, qui ne fait que l’isoler davantage du monde. Ses failles m’ont touché et je ne pouvais que compatir. Maya, quant à elle, garde une attitude plus positive et essaye tant bien que mal d’aider son frère à vaincre ses angoisses. Toutefois, elle n’est pas non plus dépourvue de moments de doutes et d’appréhension, ce qui la rend d’autant plus sympathique.
J’ai été émue par ces deux adolescents en proie à des sentiments qui les dépassent. Je ne pouvais me mettre à leur place mais il n’est pas difficile de comprendre à quel point cet amour les ronge du fait qu’ils ne pourront jamais le vivre normalement aux yeux du monde extérieur.
En bref, Forbidden est un roman qui ne laisse pas indifférent. J’ai adoré l’écriture de l’auteur, à la fois fluide et addictive et les personnages m’ont vraiment bouleversée. Je pense d’ailleurs qu’il faut aborder ce livre en ayant une certaine ouverture d’esprit car je comprends que je sujet soit choquant et tabou, mais si on arrive à voir au delà, on découvre un roman riche en émotions et qui nous percute de plein fouet !