Ma dernière lecture : Le Chant de l’Arbre-Mère – Une autre vision, recueil de nouvelles de Pascal Bléval basé sur son roman autopublié Le Chant de l’Arbre-Mère.
Ce recueil nous plonge dans le passé des divers personnages de la série initiale, une œuvre de science-fiction. Il nous permet donc de creuser différentes facettes de cet univers complexe. J’en ai particulièrement apprécié les aspects futuristes, riches en réflexions éthiques. Dans ce monde, la réalité virtuelle et les intelligences artificielles font partie du quotidien ; les soldats, eux, peuvent se battre par simulations tels des personnages de jeu vidéo… Mais il est aussi si facile de se perdre dans le virtuel, et les manipulations génétiques ou technologiques sur l’être humain donnent froid dans le dos. Beaucoup d’aspects fascinants, et matière à réflexion.
Il est aussi très intéressant, bien sûr, de mieux découvrir le parcours des divers héros. Les intrigues mêlent action, émotion et complexes intrigues sous-jacentes, entre politique, science et activisme. Ma partie préférée : celle consacrée à la jeune Léa, dotée d’un don de « précognition » qui met sérieusement sa santé en péril et prise malgré elle dans un enchaînement de circonstances qui la dépassent. Le rebondissement qui nous amène finalement à comprendre son lien avec Le Chant de l’Arbre-Mère m’a étonnée et ravie — je ne l’ai vu venir qu’au tout dernier moment. Vraiment bien pensé !
Publicités &b; &b;