Ce livre me faisait envie depuis un petit bout de temps et je n’ai pas été déçue ! L’histoire (et surtout le résumé de la quatrième de couverture) peut sembler un peu clichée mais ce n’est finalement pas le cas. Les personnages principaux sont attachants et assez complexes ; le prologue est assez déroutant mais on le comprend au fur et à mesure qu’on découvre le passé de Nicholas, un des protagonistes. Si la notion du temps est un peu chamboulée à cause de tous ces voyages temporels, le passé des personnages à un rôle très important dans l’intrigue. Certains, sans trop vous en dire, se révèlent à la fin de l’histoire pour renverser des situations et surprendre le lecteur, et c’est vraiment réussi (en tous cas personnellement je me suis laissée cueillir !). On voyage donc dans le temps en compagnie d’Etta et Nicholas, et on découvre beaucoup de lieux à différentes époques. Le moment que j’ai préféré est leur excursion en Syrie au XVIe siècle.
« A l’époque d’Etta, la Syrie était déchirée par la guerre civile. Ce conflit destructeur n’engendrait que mort et désespoir, des millions de réfugiés s’étaient vus contraints de fuir le pays. Même Damas n’était pas épargnée. Si surprenant que cela puisse sembler, il était réconfortant de voir que la cité, passée de mains en mains, tenait bon depuis des milliers d’années, alors qu’elle avait fait face à de sanglantes révoltes et soumissions. »
Si Damas était un des voyages les plus exotiques avec celui d’Angkor, leur passage à Londres en plein Blitz n’est pas de tout repos non plus ! Le système des familles qui détiennent un pouvoir, en l’occurrence celui de se déplacer dans le temps, m’a un peu fait penser à l’univers des Outrepasseurs, de Cindy Van Wilder, une autre série fantastique que j’ai beaucoup aimée (même s’il me reste encore à lire les deux derniers tomes^^).
En bref, Passenger est un roman que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire, autant pour l’histoire et les personnages que pour la balade dans le temps ! J’ai hâte de lire le deuxième tome !
Mlle Jeanne