Parution le 2 novembre 2017
Vicious. Le nom qu'il s'est choisi parle de lui-même. C'est un homme froid, cruel... et immensément riche. Ce qui veut dire qu'il a le monde à ses pieds. Millie ne fera plus jamais l'erreur qu'elle a commise dix ans plus tôt, quand elle a cru qu'elle pouvait se mesurer à lui, répondre à ses provocations, lui rendre coup pour coup. Ils n'étaient que deux adolescents, et pourtant il a détruit sa vie, l'a forcée à l'exil, loin de sa famille et de tout ce qu'elle connaissait. Alors, le soir où il surgit dans le bar de Manhattan où elle travaille à présent, adulte, plus beau et plus... dangereux que jamais, Millie sait qu'il n'y a qu'une solution : fuir. Mais elle ne se fait pas d'illusions, si Vicious est venu la chercher, rien ne l'arrêtera. Une menace autant qu'une promesse...
Vicious de L.J Shen a fait beaucoup de bruit sur la blogosphère. Au début réticente, j'ai finalement laissé ma curiosité prendre le dessus. Et je ne le regrette pas une seconde !
Les cartes de leur relation vont être redistribuées lorsque Vicious va faire à Millie une proposition qu'elle ne peut pas se permettre de refuser. Vont alors se nouer entre eux des sentiments que ni l'un ni l'autre ne maîtrise.
L.J Shen alterne passé et présent ce qui permet aux lecteurs de mieux comprendre certains passages mais surtout de percer l'armure renforcée de Vicious, ce qui n'est pas une mince affaire.
Vous dire que Vicious est un homme facile à aimer serait mentir mais une fois toutes les couches de cruauté, de violence et de noirceur enlevées, on découvre un homme fragile et touchant. Comme Millie, j'ai succombé à Vicious, je me suis attachée à son personnage dès les premières lignes, même quand il ne montrait que son côté sombre.
La relation que vont nouer Emilia et Vicious est fragile mais chaque petits pas en avant viendra consolider les bases de cette bulle qui les entoure depuis des années.
Le point fort de cette histoire vient de la force des personnages. L.J Shen n'a à aucun moment commis l'erreur de faire basculer son histoire dans les cases de la romance " marshmallow " dans lesquelles les sentiments prennent bien souvent le pas sur la psychologie des personnages. Dans ce premier tome, l'auteure a pris le temps de construire son histoire sans ne jamais rien laisser de côté. Vicious reste égal à lui même du début à la fin même quand il prend conscience de ce qu'il ressent pour Millie. Et j'ai trouvé ça appréciable, de ne pas transformer les personnages sous prétexte qu'ils ont trouvé leur point d'ancrage. Il en va de même pour Millie qui au contact de Vicious va s'épanouir mais sans jamais oublier qui elle est.
J'ai passé quelques délicieuses heures, bien que trop courtes, avec Vicious, premier tome de la saga Sinners que je vais suivre de très près. Les romances qui font battre mon cœur à une cadence folle, je les garde précieusement.
Dans une certaine mesure, ce premier tome de la saga Sinners of Saint peut s'assimiler à de la dark romance et comme j'ai un petit penchant avoué pour ce nouveau genre, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.
Vicious porte bien son surnom. Partout où il passe, il laisse dans son sillage une ombre de noirceur et de cruauté qui s'enroule autour de vous pour ne plus vous lâcher avant d'avoir tout ravagé. Il n'a de respect pour rien ni personne et surtout pas pour Emilia " Millie ", la fille des employés de maison de ses parents. En sa présence, Vicious exsude le mal et s'évertue à torturer moralement la jeune femme. Mais c'est sans compter sur le fort tempérament d' Emilia qui lui rendra coup pour coup ou presque car derrière ses répliques cinglantes et ses tenues originales, se cache un cœur qui bat la chamade au contact de Vicious.
Millie n'en a que faire du regard des autres. Elle assume pleinement son originalité. Son talent d'artiste peintre, elle ne l'exprime pas uniquement sur ses toiles mais aussi en rendant son physique coloré et passionné. Élevée avec sa jeune sœur par des parents aux maigres revenus, Millie a une force d'esprit impressionnante. Elle ne se laisse pas abattre par les brimades récurrentes de Vicious et de ses pairs. Bien malgré elle, Millie est touchée par celui que Vicious s'attelle à enfouir au plus profond de lui, un jeune homme mal-aimé et écorché vif par la "vie dorée " qui est la sienne. Mais l'armure du jeune homme est tellement épaisse que Millie n'a droit qu'à la violence verbale de Vicious.
Dix années plus tard, Millie mène une vie compliquée entre deux petits boulots pour joindre les deux bouts et pour subvenir aux besoins de sa sœur gravement malade.
Quelle va être sa surprise quand elle va tomber sur Vicious, l'homme qui lui a fait tant de mal. Une décennie est passée mais rien n'a changé. Vicious est toujours aussi beau, riche et cruel alors que elle, Millie, est toujours la fille des domestiques aux tenues bariolées et elle appartient toujours à la plus petite classe sociale.
Le temps est passé mais ce qui liait Vicious et Millie n'a jamais disparu. L'attraction qu'ils ressentent l'un pour l'autre est toujours présente mais le ressentiment semble vouloir prendre le dessus.
" Ma grand-mère disait que la vie est comme la floraison des cerisiers. D'une beauté à couper le souffle, mais éphémère. C'est avec elle que j'ai compris qu'il fallait profiter des joies de l'amour et de la vie. Et surtout de la présence de ceux que l'on aime, parce qu'elle n'est pas éternelle. "