Synopsis: 2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l’OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l’œuf de Pâques numérique qu’il a pris soin de dissimuler dans l’OASIS. L’appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu’un jeune garçon, Wade Watts, qui n’a pourtant pas le profil d’un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…
J’étais totalement impatiente de découvrir Ready Player One. Il s’agît du film que j’attendais le plus pour ce mois de mars. En y allant, j’avais vraiment pour objectif de me laisser porter sachant qu’il n’y avait que deux solutions: un vrai bon film de SF ou une pure catastrophe. Et je vous rassure, c’est loin d’être une catastrophe!
En effet, j’appréhendais un peu le côté numérique du jeu-vidéo mais je n’aurais pas dû. Quand les personnages se trouvent dans l’Oasis, nous assistons à des scènes spectaculaires. Je pense notamment à la course de voitures absolument énorme. Si vous pensez que Mario Kart nous embête avec ses bananes et ses carapaces bleues, vous ne vous remettrez pas de la course de l’Oasis! Ce monde est vraiment très beau et coloré. J’ai même regretté de ne pas avoir vu le film en 3D car certaines scènes peuvent à mon
Mais il y a également les passages dans le monde réel bien entendu. Nous voyons clairement que le monde a bien changé et pas en mieux! La population est devenue complètement devenue addicte à l’Oasis, seul endroit où ils peuvent un peu profiter de la vie (enfin de la vie virtuelle j’entends). Le but pour eux va être de trouver trois clés que le créateur du jeu a dissimulé dans l’Oasis avant sa mort. Cela pour trouver un œuf qui leur permettra d’être le nouveau propriétaire du jeu. Niveau casting j’ai plutôt apprécié, les acteurs portaient bien leur rôle.
Parlons maintenant de toutes les références qui apparaissent dans le film. Honnêtement je pense qu’il est impossible de toutes les voir en une fois tellement il y en a. En plus comme je l’ai vu en VO je devais me concentrer sur les sous-titres ce qui m’a
Et plus qu’un hommage et des clins d’yeux (des clins d’yeux?), ce film si on sait le regarder ouvre un certain nombre de questions au spectateur. Notamment le rapport entre le réel et le virtuel (que je trouve particulièrement bien abordé), l’addiction au jeu, les producteurs de jeux, le plaisir de jouer et même le respect de la liberté. Tout cela sans qu’à aucun moment je n’ai trouvé un ton moralisateur à l’histoire, ce que j’apprécie toujours énormément. Je préfère comprendre un message par moi-même plutôt que de me sentir accusée ou culpabilisée par les auteurs du message. Je pense d’ailleurs que tout cela arrive à un très bon moment, avec la réalité virtuelle qui commence à se développer et le nombre de personnes jouant aux jeux-video. Le film véhicule vraiment de bons messages rationnels et modernes tout en nous disant que bien sûr, jouer aux jeux-video c’est franchement cool mais… attention à ne pas tomber dans l’excès quand même.
Bref vous l’avez compris, j’ai apprécié ce film à tous les niveaux: graphisme, scénario, personnages, actions spectaculaires et références à gogo de la pop culture qui est une culture qui nous parait encore plus incroyablement riche et complexe à la fin du film! A voir en famille ou entre amis ! Et pour les curieux n’hésitez pas à aller lire le livre dont il est tiré!
Pour voir la bande-annonce, c’est ici!
Note: 10/10
(Pour le coup j’ai pas réussi à trouver de défaut…)
Publicités &b; &b;